Le travail de groupe est un processus qui consiste à permettre à plusieurs élèves de travailler côte à côte pour gérer une charge de travail et mener à bien un projet. Malheureusement, certains hésitent à confier de telles tâches à leurs élèves, car les élèves peuvent ne pas le prendre au sérieux. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille éviter le travail de groupe.
Il favorise le travail d’équipe
En tant qu’enseignant, votre travail consiste à encourager vos élèves à grandir et à acquérir de nouvelles compétences. Neuf fois sur dix, vous pouvez le faire lorsqu’ils travaillent de manière indépendante. Cependant, vous devez également renforcer leur capacité à travailler en équipe avec d’autres personnes. La meilleure façon d’y parvenir est de mettre en place un travail de groupe. Si vous observez le travail en marge, vous devriez constater que vos élèves apprennent à s’écouter les uns les autres, à apporter des idées originales et à faire des compromis lorsqu’ils travaillent à un objectif commun.
Cela permet de créer des relations
Dans un monde idéal, tout le monde s’entendrait. Malheureusement, nous ne vivons pas dans un monde idéal – et il y aura certainement des conflits entre élèves tout au long de l’année scolaire. On ne peut pas forcer deux élèves à être amis, mais les mettre ensemble devrait les aider à construire des ponts et à trouver un respect mutuel. Cela signifie qu’une fois le travail de groupe terminé, la classe sera plus harmonieuse. La meilleure façon d’y parvenir est d’adopter une stratégie pour choisir les élèves qui iront ensemble dans un groupe.
Il mélange les façons d’apprendre
La journée scolaire peut être terriblement difficile, tant pour les enseignants que pour les élèves. C’est pourquoi il est important de saisir l’occasion de mélanger les façons d’apprendre chaque fois que cela est possible. Si vous en avez assez de la routine, organisez un travail de groupe de temps en temps. Cette technique peut contribuer à éviter que la journée scolaire ne devienne monotone, car elle introduit une nouvelle façon d’apprendre pour les élèves. Il est évident qu’il faut toujours mettre l’accent sur le travail autonome des élèves, mais si le travail de groupe s’avère efficace, il n’y a pas de mal à l’utiliser plus souvent au cours de l’année.
Si vous souhaitez alterner entre le travail autonome et le travail de groupe, il vous faut un mobilier adapté. Les chaises mobiles peuvent être cette solution. Mobile, elles permettent de se déplacer facilement dans la pièce, et le fait qu’elles aient une table intégrée permet de ne pas avoir à déplacer les tables en fonction du besoin.
C’est un changement de rythme
De même que le travail en groupe mélange les façons d’apprendre, il peut aussi être un changement de rythme. C’est particulièrement vrai si vous mettez en place un travail de groupe à court terme et un travail de groupe à long terme tout au long de l’année. En attendant, vous constaterez que vos élèves sont toujours obligés de s’adapter si vous changez de groupe à chaque fois que vous fixez de tels projets.
C’est une façon d’évaluer les élèves
Vous pensez peut-être que vous avez déjà une bonne idée de ce que vos élèves savent faire. Cependant, le travail de groupe peut vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences que vous pourrez évaluer. En fait, il y a beaucoup à apprendre du simple fait de surveiller un groupe. Vous découvrirez peut-être que quelqu’un – peut-être de façon inattendue – est un leader naturel. En même temps, vous découvrirez peut-être qu’un autre élève est heureux de se mettre à l’écart lorsqu’il sait que quelqu’un d’autre assume la charge de travail à sa place.
C’est plus comme dans la vie réelle
N’oubliez jamais que l’école a pour but principal d’armer la jeune génération avec des compétences pour réussir dans la vie future. Et quoi de plus applicable à la vie adulte que le travail en équipe ? Si vous entrez dans un bureau, vous constaterez que l’accent est mis sur le travail d’équipe. En fait, c’est ce qui fait le succès de la plupart des entreprises.
Il développe la confiance
Il ne suffit pas d’être intelligent pour obtenir de bonnes notes, il faut aussi avoir confiance en soi. C’est pourquoi vous devez chercher à développer la confiance de vos élèves à chaque occasion. Le travail en groupe est un moyen extraordinaire de le faire, car il peut aider les élèves à se détendre aux côtés de leurs camarades tout en apprenant la valeur de leur propre opinion. À long terme, cette nouvelle confiance en soi peut aider les élèves à améliorer leurs notes et à apprécier l’école.
C’est utile pour VOUS
Oui, en tant qu’enseignant, vous pouvez également bénéficier de la mise en place d’un travail de groupe. Vous devriez constater que cette méthode vous libère du temps, car vous n’avez pas besoin de parler à chaque personne de la salle séparément. La technique peut alors vous laisser plus de temps pour effectuer des tâches telles que l’administration ou la correction des devoirs. Dans l’ensemble, vous devriez être beaucoup moins pressé par le temps.