Selon Hubspot, tenir un blog permet de multiplier par 13 les chances d’avoir un retour sur investissement positif. Ébahi par ce chiffre ? Vous n’êtes pas au bout de vos surprises…
En 2018, Kapost a révélé que les entreprises engagées en content marketing voyaient leur trafic organique croître 7,8 fois plus vite que celui des autres compagnies. En outre, à en croire Demandmetric, mettre sur pied une stratégie de content marketing permettrait de générer 3 fois plus de prospects tout en payant 62 % moins cher.
Si malgré ces chiffres vous doutez encore de la puissance du content marketing, les lignes qui suivent devraient avoir raison de votre scepticisme.
Améliorer son référencement organique
La création de contenu est le fondement même de la recherche organique et demeure le meilleur moyen d’avoir plus de visiteurs qualifiés. C’est un fait qui a été prouvé à maintes reprises.
Pensez-vous qu’il suffise de mettre un site en ligne pour que les internautes le débusquent ? Bien sûr que non. Il vous incombe de générer en permanence des contenus qualitatifs qui sauront tenir votre audience en haleine.
En produisant des contenus utiles et qui répondent véritablement aux questions des internautes, vous vous attirerez les faveurs de Google. Pour vous récompenser, le moteur de recherche améliorera alors votre positionnement. Eskimoz est une société spécialisée dans le content marketing et capable d’intervenir sur tous vos projets.
Avoir un E-A-T exceptionnel
Google classe les différents sites web selon une série de critères bien définis. Résumés par l’acronyme E-A-T (Expertise, Authority and Trust), ces paramètres peuvent facilement être améliorés grâce au content marketing.
Une des enseignes qui a véritablement su tirer parti de ce système de notation, c’est Shopify. Ce CMS a pour objectif d’aider les particuliers à monter rapidement et facilement un site e-commerce pleinement fonctionnel. Pour ce faire, ils diffusent des articles de blog rédigés par des experts et misent sur la proximité avec leurs clients.
https://www.youtube.com/watch?v=BFK8TM1lMl4
Se faire connaître
Rêvez-vous d’être connu au-delà de votre communauté ? Prenez donc exemple sur Mazda. Avec son magazine Zoom-Zoom, l’entreprise a conquis les cœurs des passionnés d’automobile.
Dans cette publication, Mazda ne se contente pas de présenter ses différents modèles, elle partage aussi des anecdotes amusantes et glorifie ses employés. Zoom-Zoom se veut être un projet collaboratif où même les lecteurs sont invités à mettre la main à la pâte. À l’aide de l’hashtag #ZoomZoomMazda, ces derniers partagent leurs expériences sur les réseaux sociaux.
Quand un prospect tombe nez à nez avec votre contenu, c’est vous qu’il découvre. Si la ressource se prête au partage, il la transmettra à d’autres qui feront de même. Avant de vous en rendre compte, vous aurez toute une armée de valeureux chevaliers.
Parler le langage de vos clients
Chaque client est unique. Il n’existe pas de format universel qui réponde à tous les besoins. Certaines personnes sont extrêmement à l’aise avec les vidéos tandis que d’autres ont une appétence pour les textes touffus. De même, certains individus sont séduits par les listes à puces, les podcasts ou les infographies.
L’un des avantages du marketing de contenu, c’est que vous pouvez diffuser vos valeurs de façon cohérente sous différents formats. Comme exemples de contenus à partager, on peut citer :
- les articles de blog ;
- les livres blancs ;
- les collages photos ;
- les vidéos ;
- les podcasts ;
- les séminaires en présentiel ou virtuels ;
- les newsletters ;
- les interviews d’experts ;
- les sessions de questions-réponses ;
- les modèles prêts à l’emploi ;