Les méthodes d’apprentissage ne cessent d’évoluer. Le but est de faciliter au maximum la manière d’acquérir de nouvelles informations dans un laps de très temps court. Ainsi, les nouvelles technologies nous permettent d’accéder à une quantité illimitée d’informations en quelques clics. Le e-learning, par exemple, permet aux étudiants de se former à distance. Dans cet article nous allons parler de l’immersive learning. Une nouvelle méthode qui permet d’apprendre d’une manière encore plus interactive.
Qu’est-ce que l’immersive learning ?
L’immersive learning consiste à plonger l’apprenant dans un espace de simulation sur le domaine dans lequel il est en train de se former. Cette méthode combine deux concepts. Le premier est le e-learning, et le deuxième est la réalité virtuelle. La personne formée utilise donc un casque avec écran pour apprendre en immersion.
Est-ce que cette méthode est efficace ?
Il est difficile de dire à notre époque les résultats concrets de l’immersive learning. Cependant, plongé dans une réalité virtuelle permet aux apprenants de développer leur sens de la pratique, de diminuer leur sentiment de peur, et donc d’être beaucoup plus à l’aise dans leur domaine d’étude.
La simulation à une réalité permet d’être plus réactif dans la vraie vie. Cela est très pratique dans les domaines liés à l’assistance médicale, la prise de parole en public, l’apprentissage des langues étrangères ou encore la négociation.
Les écoles qui proposent des formations qui utilisent les méthodes de l’immersive learning seront avantagées. Cette offre est nouvelle et attirera sans nul doute des apprenants.
Quels sont les différentes techniques de l’immersive learning ?
La réalité virtuelle
Cette technologie informatique utilise des environnements modélisés en 3 dimensions. Alors, l’utilisateur plonge sur le terrain, et pourra se déplacer librement grâce à des capteurs de mouvements.
La réalité augmentée
Dans ce cas, des éléments virtuels seront transposés et incrustés sur l’environnement réel de la personne. La formation pourra donc se faire dans de vraies conditions, sans avoir recours à de vrais outils de travail.
La vidéo 360 degrés
Ce format vidéo va créer un environnement en filmant ce qui se passe autour de la caméra en 360°. La personne pourra donc s’immerger dans un endroit qu’il lui est familier.
Quels sont les inconvénients de ces méthodes ?
L’utilisation de l’immersive learning pour se former permet d’apprendre plus vite. Cependant, les centres de formation ou les entreprises qui souhaitent utiliser cette technique devront faire face à des coûts importants pour acquérir le matériel nécessaire. De plus, le système utilisé doit souvent être mis à jour. Enfin, on ne peut pas savoir exactement si l’apprentissage avec une réalité virtuelle s’adapte à tous les domaines.
Ce qu’il faut retenir pour se former grâce aux nouvelles technologies
Le développement de la technologie nous permet d’accéder à des techniques révolutionnaires. Finalement, l’immersive learning est une apogée dans le domaine de la formation et de l’informatique qui nous permet d’apprendre dans un laps de temps record et dans de meilleures conditions.