Trouver sa voie, choisir un cursus, préparer son avenir… Autant de formules qui font angoisser chaque année des milliers de lycéens et même d’étudiants dans le supérieur. En effet, très tôt dans le cursus, la question de l’orientation scolaire se pose et il faut faire des choix d’avenir, exprimer ses souhaits de formation. Mais tous les étudiants ne sont pas forcément prêts ou ne savent pas encore en 1ère ou en terminal dans quelle voie ils souhaitent s’orienter. Ce n’est pas une fatalité. Et si l’on prenait le temps d’avancer tout en préparant son avenir grâce à une formation en orientation ?
No stress, vous avez le droit de vous tromper
Avant toute chose, commençons par dédramatiser cette question de l’orientation. Certes votre orientation future, le choix de votre cursus devrait vous donner une ligne vers votre avenir professionnel. Certes, dès le lycée, le système met une certaine pression sur les lycéens afin qu’ils expriment des souhaits d’orientation, alors même qu’ils ne savent pas forcément dans quel secteur professionnel ils souhaitent évoluer. Certes, les études supérieures ont un coût…
Mais il n’est pas interdit de se tromper. Et dans les faits, de nombreux étudiants se rendent compte au cours de leur première année d’études supérieures que la voie qu’ils ont choisie n’est finalement pas la bonne. Selon un article publié sur Studyrama, seuls 40% des étudiants poursuivent leur deuxième année dans la même formation. Et si certains décident de reprendre un nouveau cursus dès la première année, d’autres profitent en cours d’année où à l’issue de celle-ci, de profiter de passerelles entre certaines formations. Ainsi, même si votre première année d’étude supérieure ne correspond finalement pas à vos attentes, il existe des possibilités pour ne pas « perdre » un an et poursuivre sur sa lancée. Et si des passerelles ne sont pas possibles, autant repartir sur de bonnes bases !
Besoin de temps pour réfléchir : opter pour une formation en orientation
Pour certains lycéens, le choix de l’orientation est véritablement cornélien. Ainsi, beaucoup n’ont pas forcément la maturité pour se projeter dans leur avenir. D’autres enfin peuvent avoir des désirs flous, de vagues envies, sans pour autant imaginer se lancer dans un cursus précis. Ainsi, et plutôt que de se lancer dans une filière hasardeuse sans réelle motivation, il est alors préférable de prendre le temps de la réflexion. Et cela ne veut pas dire buller pendant un an. En effet, des écoles proposent des formations en orientation, une année pour avancer et construire son parcours d’orientation.
L’idée est donc de suivre un cursus plutôt généraliste avec la poursuite de matières scientifiques, de matières littéraires, de sciences humaines, tout en suivant des cours pleinement dédiés à la construction d’un projet d’étude, à la construction d’un projet d’orientation, à la construction d’un projet de formation. Ainsi, à l’issue de cette formation orientation, l’étudiant saura dans quelle voie poursuivre ses études.
Se former et s’orienter sans perdre une année
Mieux encore, certains établissements proposant ces formations en orientation permettent de valider un Bac+1, ce qui peut ouvrir, dans certaines filières, des admissions directement en 2e année. Tout en ayant construit un projet d’orientation fort, l’étudiant aura ainsi la possibilité d’avancer sans avoir le sentiment d’avoir « perdu » une année.
Vous êtes vous-même dans le doute quant à votre orientation en études supérieures ? N’hésitez pas à vous renseigner sur ces formations qui vous permettent de réfléchir à votre orientation et de construire votre projet d’avenir.