Accueil Formation Thérapie EMDR : pourquoi et où se former ?

Thérapie EMDR : pourquoi et où se former ?

0
Thérapie EMDR : pourquoi et où se former ?

La gestion du stress, des phobies et du stress post-traumatique constitue un défi majeur pour de nombreuses personnes, affectant, non seulement, leur santé émotionnelle, mais aussi leur qualité de vie quotidienne. Face à ces défis, la thérapie EMDR émerge comme une approche novatrice et efficace, ayant montré des résultats prometteurs.

Les principes et avantages de l’EMDR

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) repose sur l’idée que les souvenirs traumatiques non traités peuvent être stockés de manière dysfonctionnelle dans le cerveau et contribuer à des symptômes psychologiques. L’objectif final est d’intégrer les souvenirs traumatiques de manière adaptative, de réduire les symptômes psychologiques d’améliorer le bien-être global du patient. La séance EMDR suit un protocole précis, où le thérapeute en EMDR commence par évaluer le passé du patient, ses symptômes actuels et identifie les souvenirs traumatiques spécifiques qui seront traités pour réduire les tensions du quotidien. Durant la phase de désensibilisation, le patient suit du regard les mouvements bilatéraux stimulés par le thérapeute, généralement en déplaçant les yeux de gauche à droite, et a recours à des techniques de respiration.

L’EMDR est reconnue comme une approche thérapeutique efficace, utilisée pour les troubles anxieux et traumas. De plus, la thérapie EMDR prend en compte l’expérience subjective du patient et s’adapte à ses besoins spécifiques, favorisant une approche centrée sur le client. Pour certaines personnes, l’EMDR peut être perçu comme moins invasif que d’autres formes de thérapie, car il n’exige pas nécessairement une exposition verbale détaillée des traumatismes. Les patients apprennent également des techniques d’auto-apaisement pendant la thérapie, ce qui renforce leur capacité à se libérer des émotions négatives en dehors des séances.

Avantages de suivre une formation EMDR en ligne

La thérapie EMDR peut être pratiquée chez un thérapeute spécialisé. Il est toutefois possible de suivre une formation en ligne dans ce domaine pour traiter le trouble de stress post-traumatique. Les formations EMDR en ligne offrent la possibilité d’éliminer les contraintes géographiques et d’accéder à l’enseignement depuis n’importe quel endroit dans le monde. Les programmes de formation EMDR en ligne permettent aux participants de suivre les cours à leur propre rythme, ce qui est avantageux pour ceux qui ont des horaires chargés ou des engagements professionnels. Les formations en ligne peuvent aussi réduire les coûts associés aux déplacements, à l’hébergement et aux repas, ce qui en fait une option plus économique pour les participants.

Les formations en ligne peuvent aussi fournir un accès facile à une variété de ressources supplémentaires, telles que des documents, des vidéos et des forums de discussion pour enrichir l’apprentissage. Les programmes en ligne peuvent en outre inclure une diversité de supports pédagogiques, adaptés à différents styles d’apprentissage, tels que des présentations visuelles, des lectures et des études de cas. Certains programmes permettent l’enregistrement des sessions, et offrent la possibilité de revenir sur des démonstrations ou des discussions spécifiques. Enfin, les formations en ligne peuvent réunir des instructeurs de divers horizons géographiques et professionnels, ce qui offre une variété de perspectives et d’expériences dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici