Se former à la naturopathie pour soigner les addictions (sucre, cigarette, alcool, drogues)

0
113
formation-naturopathie

On définit l’addiction comme la dépendance d’un individu à une activité, une substance ou un objet. Les addictions les plus connues sont liées aux substances moyennement toxiques (caféine, sucre) et aux substances très toxiques (drogues, alcool, tabac). Ces substances constituent de vraies dépendances lorsqu’elles font partie de votre quotidien. Le but de cet article est de vous montrer comment soigner les addictions avec la naturopathie.

Quelles sont les vertus de la naturopathie face aux addictions ?

La naturopathie élabore un programme pour améliorer l’hygiène de vie de l’individu

La naturopathie s’appuie sur la personnalité de l’individu afin d’élaborer un programme vital d’hygiène qui est adapté à la situation et aux capacités de l’individu qui désire le changement. Toutefois, vous devez savoir que pour renoncer à vos addictions l’engagement doit venir de vous. En effet, la naturopathie permet de mettre en place un programme de détoxication pour permettre à l’organisme de procéder à l’élimination des nombreuses toxines présentent en son sein. De plus, les reins et le foie chargés d’éliminer les substances comme la nicotine subiront une revitalisation pour booster leur fonction. En fonction du niveau d’intoxication dû à l’addiction, la naturopathie permet d’éliminer les métaux lourds. Avec ces différentes techniques, elle permet de jouir d’un mode de vie sain. Au nombre de ces techniques, nous avons : la respiration, les exercices physiques, l’hydrologie et la lumière.

Quels sont les meilleurs remèdes naturopathes pour lutter contre les addictions ?

Pour vaincre les addictions, vous devez dans un premier temps être préparé psychologiquement afin de passer les étapes du processus. Ainsi, dans la variété des remèdes qu’utilise la naturopathie, nous avons dans un premier temps les plantes. Celles-ci sont dotées de nombreuses vertus utiles pour soigner les addictions. Ainsi, elles agissent non seulement sur votre système nerveux, mais aussi sur le corps en entier.

Dans un second temps, la naturopathie utilise des exercices physiques au nombre de ses techniques de cure pour les addictions. Ainsi, vous avez la possibilité de faire recours à des exercices de méditation ou de sophrologie pour favoriser votre relaxation. De plus, la pratique régulière d’une activité sportive est associée à un sevrage moins agressif. Dans ce cas, les victimes d’addiction ressentent moins les sensations liées au manque.

Pour calmer l’envie de consommer les différentes substances addictives, la naturopathie utilise dans son traitement des compléments alimentaires ayant des effets positifs sur votre cure. Ces différents compléments alimentaires permettent de lutter contre les états psychologiques et émotionnels qui surviennent pendant le sevrage.

Comment utiliser la naturopathie dans sa vie de tous les jours pour gérer ses addictions ?

Soigner les addictions – Avoir une hygiène de vie saine afin d’éviter les addictions

La naturopathie recommande le suivi d’une hygiène saine surtout l’hygiène alimentaire. Le but est de donner à votre corps tous les éléments qu’il lui faut pour fonctionner efficacement. Ainsi, dans votre vie de tous les jours, vous devez effectuer un suivi des substances que vous ingérez afin de ne pas dépasser le seuil de dépendance. Pour cela, la naturopathie  propose de suivre une alimentation biologique de qualité.

Quelles sont les qualités pour devenir un bon naturopathe  ?

Devenir un bon naturopathe exige un certain nombre de qualités qu’il faut absolument posséder. En dehors de son désir de soigner, un bon naturopathe doit posséder les qualités suivantes :

–       Empathie : capacité à écouter l’autre et à se retrouver dans ce qu’il ressent

–       Disponibilité pour accompagner et conseiller ses malades

–       Intelligence organisée

–       Qualités humaines, telles qu’un bon sens contact avec les autres

–       Intelligence émotionnelle c’est-à-dire savoir gérer ses émotions

–       Responsabilité et autonomie

–       Sens de l’organisation

Formation et études possibles

Il existe différentes possibilités pour se former en naturopathie, notamment sur les écoles spécialisés comme sur le site de IEMN – l’Institut Européen de Médecine Naturelle. Ces formations sont adressées aux professionnels de la santé, aux jeunes qui souhaitent suivre leur formation initiale après le bac. Les personnes qui souhaitent se reconvertir sont également les bienvenues dans ce métier passionnant. Ils sont donc formés à utiliser plusieurs techniques naturelles telles dans le domaine de la nutrition, la botanique, l’aromathérapie, l’homéopathie…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici