Accueil Formation VAE CAP petite enfance : un atout pour la recherche d’emploi

VAE CAP petite enfance : un atout pour la recherche d’emploi

0
VAE CAP petite enfance : un atout pour la recherche d’emploi

Derrière la carrière d’une personne se cache la passion et la volonté. Quelles que soient les études effectuées ou non, une fois que l’on possède ces deux critères, on peut aller loin dans le domaine choisi. Plus tard, il faut seulement s’inscrire pour la VAE afin de poursuivre son rêve.

 

Pourquoi choisir le domaine de l’enfance ?

 

Lorsqu’on parle de recrutement, les critères varient selon l’établissement et le poste convoité par le candidat. Concernant les métiers du social, avoir un diplôme n’est pas une obligation. Les métiers du social désignent l’ensemble des professions qui visent à améliorer les conditions de vie d’une société. Contrairement aux idées reçues, cela ne concerne pas uniquement l’insertion ou la réinsertion, l’exclusion, les personnes âgées ou les individus ayant un handicap. Les métiers du social couvrent aussi les métiers en rapport avec la famille et l’enfance.

Le social regroupe généralement diverses branches d’activité, comme l’aide, l’assistance, l’accompagnement, la mobilisation, l’enseignement, l’éducation, etc. Si l’on s’intéresse au domaine de l’enfance en particulier, certains métiers peuvent exiger des certificats. Certaines personnes se servent des connaissances obtenues par le biais de sources différentes. Pour d’autres, ils utilisent tout simplement leurs vécus et expériences personnelles. Certains sont aussi capables, de façon innée, d’améliorer le développement affectif et intellectuel des jeunes enfants. Et il y en a qui se basent sur des émissions et des documentaires. Pour tous ces cas de figure, le savoir-faire est enrichi au fil des années.

 

 VAE CAP petite enfance : une échelle pour atteindre un poste

 

Afin d’aller plus loin dans son parcours, on tire profit de ses connaissances et expériences. Si l’on sent que l’on en a assez pour être reconnue professionnel, il est alors conseillé de viser une VAE CAP petite enfance. Dans le cadre de cette formation, on peut continuer à exercer son métier sans toutefois prévoir des absences. Comme son nom l’indique, elle consiste à valider ses acquis de l’expérience. Elle s’adresse donc aux personnes déjà entrées dans la vie active. Pour ce faire, on constitue un dossier de candidature que l’on adresse à un jury. Si ce livret est accepté, on passe à la rédaction d’un second livret. Dans ce dernier, on explique son savoir en tant que spécialiste de la petite enfance ou éducateur de jeunes enfants. On va détailler les fonctions et les rôles, ainsi que les méthodes appliquées.

Dès que le livret et la représentation orale sont approuvés par le jury, on obtient un certificat ou un diplôme qui valide le CAP petite enfance en VAE. Il est possible de poursuivre le parcours et de viser encore plus haut en termes de carrière. À titre d’exemple, on peut travailler dans une crèche grâce à la VAE. Avoir une attestation pour ce que l’on sait faire de mieux procure une certaine satisfaction. Par ailleurs, la possession d’un certificat d’aptitude professionnelle permet d’accéder à un poste spécifique, comme celui d’assistant. C’est bien de gagner sa vie. Mais c’est encore mieux d’exercer une profession qui aboutit à son épanouissement professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici