Pour atteindre ses objectifs, une entreprise doit pouvoir compter sur tous ses collaborateurs. L’implication des ressources humaines est indispensable pour réussir. Elles doivent avoir les bonnes compétences pour soutenir les initiatives et s’adapter aux évolutions du secteur d’activité.
La formation en interne est une excellente solution pour s’assurer de constamment avoir des collaborateurs compétents et qualifiés. Pourquoi faire des formations en interne ? Comment les réussir ? Toutes les réponses ici !
Les motivations à organiser une formation en interne
Une formation en interne a généralement différents enjeux et différents objectifs qu’une formation en externe.
En quoi consiste une formation en interne ?
La formation en interne consiste en un partage de connaissances entre les collaborateurs d’une même entreprise. Il s’agit d’un processus pendant lequel des salariés plus aguerris qui ont une meilleure expertise forment d’autres collaborateurs.
Le but de cette formation est d’améliorer le niveau de compréhension et les notions des autres sur une problématique donnée. L’entreprise SEO Consultings spécialisée dans le référencement naturel propose des services de formations SEO pour les entreprises en interne.
Les motivations pour lancer une formation en interne
Initier des formations internes permet de mettre tous les collaborateurs au même niveau d’information. La formation en interne est un moyen d’aider les employés à faire face à des situations problématiques qu’ils pourraient rencontrer dans l’exécution de leurs tâches.
Une telle formation est une forme de prévention étant donné que tous les salariés n’ont pas le même niveau de compétences. Initier ces programmes permet aux nouveaux de mieux s’imprégner des réalités de la société.
Former les collaborateurs en interne est souvent moins coûteux lorsque le programme ne concerne pas le développement des compétences sur une nouvelle technologie. Ce type de session permet de faire évoluer la carrière des collaborateurs. Ils peuvent aspirer à de meilleurs postes.
Formation en interne : principales étapes pour la réussir
Pour réussir une formation en interne, vous devez suivre différentes étapes. Il est important de déterminer les compétences ou connaissances qu’on souhaite transmettre à ses collaborateurs. Élaborez un cahier de charges qui détaille vos besoins, les activités concernées et les modes opératoires.
La seconde étape est le choix du ou des formateurs. Vous devez identifier la ou les personnes qui détiennent les compétences requises. Assurez-vous qu’elles sont prêtes à les partager avec les autres. Vérifiez ensuite qu’elles disposent des aptitudes pédagogiques utiles pour le transfert de connaissances.
Ces détails permettent de lister les potentiels formateurs. Il est essentiel de recueillir le maximum d’informations sur eux. Demandez un CV détaillé accompagné des attestations de formations. De cette manière, vous identifiez ceux qui ont suivi une « formation de formateur ».
L’étape suivante est la rédaction du programme de formation. Encore appelé « déroulé pédagogique », le programme doit mentionner les objectifs, les modalités pratiques et d’évaluation. On y retrouve les dates et heures de formation, le lieu, le profil des collaborateurs concernés, les thèmes à aborder, les prises de paroles, les pauses, etc.
Si la formation devait se dérouler en présentiel dans une salle au sein de l’entreprise, il faut prévoir les équipements appropriés. Il s’agit notamment du paperboard, du vidéoprojecteur, des meubles et d’une connexion haut débit. Il est indispensable de définir le budget nécessaire à la réussite du projet.
Le responsable des finances doit être en mesure de justifier les dépenses qui concernent la formation. Envoyez ensuite une convocation aux salariés concernés pour les inviter au lieu de formation. À la fin, faites une évaluation pour vérifier les acquis des participants. Il est indispensable de finir en délivrant une attestation.