Comment réussir un entretien d’embauche ?

0
110
Comment réussir un entretien d’embauche

Comment réussir un entretien d’embauche ? Si vous lisez cet article, c’est probablement parce que vous avez décroché un emploi ou alors vous êtes en quête d’en obtenir un. Convaincre un recruteur que vous êtes la bonne personne pour ce poste que vous convoitez se prépare en amont. Langage, tenue, communication non verbale… Au-delà de votre parcours professionnel, le recruteur sera également intéressé par votre attitude. Voici 7 clés pour réussir un entretien d’embauche.

Déroulé d'un entretien d'embauche

Clé n°1 : considérez vous comme une opportunité

Cette première clé est très importante pour convaincre un recruteur, car si vous n’arrivez pas à vous considérer comme une opportunité, vous aurez du mal à convaincre votre employeur. Pour cela, vous devez clairement identifier vos forces afin de pouvoir convaincre l’autre. Trop de gens font l’erreur d’essayer de convaincre le recruteur qu’ils sont la bonne personne pour occuper un poste. En réalité, la première personne que vous devriez tenter de convaincre devrait être vous. Apprenez à vous vendre à vous-même ! Et cela demande un travail profond sur soi, une progression constante et un dépassement de soi. 

A ce stade, faites une liste de vos compétences techniques et intrinsèques et demandez vous en quoi cela représente une aubaine pour l’entreprise qui vous recrute. Cultivez cet état d’esprit et vous ferez la différence pendant votre entretien d’embauche.

Clé n°2 : travailler son énergie et sa posture

Cela peut sembler basique, mais votre posture a une grande importance dans la décision finale du recruteur. C’est pareil pour l’énergie que vous dégagez. Vous devez être posé, calme, détendu et surtout présent dans la conversation pour vous connecter à votre interlocuteur. 

Clé n°3 : donner et non de recevoir

Pour réussir son entretien d’embauche, il est vital de faire sentir au recruteur que vous êtes là pour donner et non pas pour recevoir un salaire. Vous devez lui faire comprendre que souhaitez avant tout faire une différence dans la vie de cette entreprise.  D’ailleurs, ce principe est une loi universelle. Et cela marche aussi dans une relation de couple. Si vous êtes célibataire et que vous voulez plaire à des personnes, vous devez avant tout cherchez à leur apporter de la valeur. Que pouvez-vous apporter à cette entreprise qui fera réellement la différence ? Si vous répondez à cette question, alors vous êtes prêt à recevoir.

Clé n°4 : Montrer son intérêt pour le recruteur

La quatrième clé pour réussir un entretien d’embauche, c’est de montrer son intérêt pour le recruteur. Au-delà des projets de l’entreprise, vous avez en face de vous une personne réelle. Posez lui des questions qui ne sont pas forcément liées au poste, mais à sa personne. Quelles sont ses passions ? Ses centres d’intérêts ? Son rôle dans l’entreprise ? Autant de questions qui vous permettront de créer une vraie relation avec votre interlocuteur.

Clé n°5 : Poser des questions

Vous êtes en train de mener une vraie discussion avec votre interlocuteur. Dites-vous bien que le recruteur, c’est vous ! En effet, c’est vous qui choisissez l’entreprise qui vous correspond. Il ne s’agit pas d’être prétentieux, loin de là. Toutefois, vous devez savoir que vous avez de la valeur à apporter, vous êtes une opportunité pour cette entreprise et vous êtes prêt à vous investir pleinement dans ce projet. Ceci étant, vous devez vous assurer que cette entreprise vous correspond et vous devez clairement identifier son besoin afin de savoir si vous avez la capacité d’y répondre.

Clé n°6 : Se projeter dans le futur

Cette clé est celle qui fera toute la différence pour vous. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit : demandez au recruteur de quelle manière il sera capable d’évaluer votre collaboration au bout de 6 mois, un an. Sa réponse vous permettra de clarifier ce qui compte réellement pour cette entreprise. Le simple fait de poser cette question, vous fait gagner plusieurs points au recrutement.

Clé n°7 : Rester authentique

C’est la dernière clé, mais non la moindre. Vous devez être authentique tout au long de l’entretien d’embauche et être pleinement vous-même. Le but de toutes les clés partagées avec vous n’est pas de vous construire une autre personnalité, alors soyez vous-même.  N’hésitez donc pas à faire savoir au recruteur si vous n’avez pas une compétence dans un domaine en particulier. Et surtout, faites-lui savoir que vous êtes prêt à vous former pour l’acquérir, à travailler plus s’il le faut.

En revanche, mettez en avant vos atouts, vos points forts. Cela marche dans les deux sens. L’idée est de faire ressortir vos forces et vos faiblesses.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici