L’immense majorité des salariés rêvent de travailler en autonomie sans avoir à faire une croix sur leur couverture sociale. Le portage salarial permet justement de bénéficier de cet avantage. Il met 3 acteurs principaux en relation : le salarié porté, l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente. Le porté fournit et facture ses prestations à la société cliente qui effectue le paiement à l’entreprise de portage. C’est cette dernière qui rémunère le porté et lui assure une sécurité sociale. Découvrons les plus grands avantages de ce système.
Pour facturer ses services librement
En France, il faut généralement créer une entreprise ou acquérir le statut de travailleur indépendant pour pouvoir facturer ses services. Or, la création d’entreprise est composée de démarches chronophages et onéreuses. En même temps, devoir endosser le statut d’entrepreneur alors que vous travaillez seul n’est certainement pas la solution la plus avantageuse. Le portage salarial vous permet de facturer vos clients sans structure juridique. Il suffit de faire une simulation salaire freelance pour bien définir votre tarification. Notez bien que votre liberté de facturer votre clientèle comme vous voulez ne veut pas dire que vous avez le droit de fixer vos prix n’importe comment. Trouver des missions représente un vrai défi pour les portés et les clients comparent toujours les tarifs avant de choisir un prestataire.
Pour garder le statut de salarié
Le portage salarial se présente comme un excellent compromis entre la lourde responsabilité d’un entrepreneur et le manque de liberté d’un employé. En effet, vous n’avez pas de patron et en même temps, vous bénéficiez de la sécurité sociale d’un salarié. Vous profiterez donc d’une bonne mutuelle, d’une indemnité de chômage, d’une formation continue et bien évidemment d’une retraite. D’un autre côté, votre emploi du temps vous appartient, tout comme votre portefeuille clients et votre activité dans son ensemble. Toutes les procédures administratives incombent à la société de portage salarial. En d’autres termes, vous pouvez vous concentrer entièrement sur la recherche et la réalisation de vos missions. Cela nécessite de l’organisation mais c’est plus intéressant d’être votre propre patron sans avoir à vous occuper de la partie administrative de votre travail.
Pour minimiser les risques
Puisque vous n’avez ni à créer une entreprise ni à vous inscrire au registre du commerce comme travailleur indépendant, vous avez la possibilité de travailler selon vos propres règles. La société de portage ne s’occupe pas uniquement de l’administration mais également de la comptabilité de votre activité. Un expert-comptable s’en chargera à votre place donc, même si vous n’avez pas des connaissances assez poussées dans le domaine, votre comptabilité ne risque pas d’être erronée. Étant donné que vous avez le statut de salarié, vous avez le doit de mettre fin à votre activité sans devoir liquider une entreprise. Et si le projet tombe malencontreusement à l’eau, vous pouvez toujours recourir à l’Aide au Retour à l’Emploi auprès de Pôle Emploi.