L’hôtellerie et la restauration sont deux activités presque indissociables. En général, les deux sont liés au tourisme. Il faut accueillir des clients, les servir, veiller à leur confort et à leur satisfaction. L’hôtellerie et la restauration réunissent plusieurs métiers (directeur, gouvernant, maitre d’hôtel, réceptionniste, serveur, barman, etc.). Mais tout le personnel doit détenir les qualités suivantes pour réussir son travail.
Être extrêmement motivé
L’exercice d’un emploi hôtellerie restauration lyon ou dans une autre ville demande une grande motivation. Avant même de suivre une formation afin de vous qualifier pour l’emploi, assurez-vous que vous aimez le secteur et tout ce qu’il implique. Vous pourriez croire que les métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont faciles. C’est loin d’être le cas. Ils imposent des conditions de travail assez particulières. Si vous manquez de motivation, vous risquez de jeter l’éponge très vite. Les horaires de travail peuvent être peu flexibles. Certains clients peuvent être insupportables. Les petites rivalités entre collaborateurs existent toujours. Il faut vous y préparer en amont.
Avoir un grand sens du service
Que ce soit dans l’hôtellerie ou dans la restauration, il faut s’attendre à se mettre au service de la clientèle. Comme nous l’avons mentionné, vous aurez affaire avec différents types de clients. Certains peuvent être d’une grande gentillesse et compréhensifs. En revanche, il y en a qui sont très exigeants, voire de mauvaise foi. Mais un professionnel de l’hôtellerie et de la restauration reste courtois et serviable dans toutes les circonstances. L’expression marketing « Le client est roi » prend tout son sens dans ces deux domaines. Votre mission est de faire plaisir à ceux qui ont choisi l’établissement où vous travailler.
Avoir le sens de la communication
Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration requièrent d’être à l’écoute, non seulement des clients, mais aussi des collègues. Puisque la satisfaction de la clientèle reste primordiale, il faut savoir analyser leur demander et dissiper les tensions s’il y en a. En clair, il faut éviter d’être susceptible et faire preuve de diplomatie pour gérer les situations délicates. Mais les emplois dans l’hôtellerie et dans la restauration nécessitent également une bonne coordination en interne. C’est comme un travail à la chaîne où chaque salarié doit remplir sa fonction convenablement pour que le tout soit une réussite. Et pour cela, la communication doit primer sans perdre de vue le respect de la hiérarchie.
Avoir une bonne présentation
L’hôtellerie et la restauration ne sont pas des secteurs superficiels. Mais une bonne présentation symbolise le respect et l’hygiène, deux facteurs importants dans l’industrie. La tenue de travail doit être impeccable, descente et toujours propre. Mâchouiller un chewing-gum est proscrit, les hommes doivent toujours avoir la barbe bien rasée. Le but est de séduire les clients et montrer une excellente image de l’hôtel et/ou du restaurant.