Le manager de transition est un expert, qui intègre une organisation, à titre provisoire (en moyenne 6 à 12 mois), afin de gérer une situation de crise ou de piloter un projet majeur.
Ces professionnels sont de plus en plus plébiscités par les entreprises. L’intensification de la concurrence, la digitalisation de l’économie, les modifications des modes d’achat et des lois du travail constituent autant de défis que de possibilités de développement. Le management transition (interim management pour les Anglo-saxons et le reste de l’Europe) a prouvé son efficacité pour tourner les menaces en opportunités et gérer les situations de crise.
Quelles missions confier à un manager de transition ?
Les missions intérim management confiées à un Manager De Transition (MDT) sont de nature différente, mais elles revêtent toutes un caractère soit d’urgence, soit d’importance.
Une tentative de dénombrement (non-exhaustif) et de classification des mandats convenus lors d’une mission de management transition aboutirait à :
- Situations d’urgence :
- Climat social tendu ;
- Problème de trésorerie ;
- Redressement ;
- Réorganisation interne ;
- Réduction des coûts ;
- Optimisation de la trésorerie.
Les cas d’urgence concernaient 16 % des missions, selon le rapport de la FNMT en France ; rapport édité en 2017.
- Projets stratégiques (1/4 des situations) :
- Restructuration, redéploiement ;
- Fusion, acquisition, cession ;
- Entrée en bourse ;
- Lancement de start-up ;
- Ouverture d’une nouvelle filiale ;
- Délocalisation de la production ;
- Implantation à l’étranger ;
- Certification de produits ;
- Mise en place d’un nouveau système de gestion comptable, informatique, etc.
- Gestion de relais (1/3 des cas) : le MDT est sollicité pour gérer un poste d’encadrement vacant en attente du recrutement d’un candidat.
Quel est le process d’une mission de management transition ?
Chaque cabinet établit son propre processus, mais tous suivent la même logique :
Étape 1 : rédiger un cahier de charges (ou lettre de mission) afin de définir les enjeux de la mission et valider sa compréhension par le cabinet ou le freelance en charge.
Étape 2 : valider le choix du professionnel proposé eu regard à son expertise adaptée à la nature de la mission.
Étape 3 : démarrer la mission selon un plan d’actions. À ce niveau, le manager de transition est continuellement présent, effectue des tâches, en délègue et veille au respect du plan.
Étape 4 : faire état du déroulement du projet via des rapports et des réunions d’avancement tenus avec le donneur d’ordre.
Étape 5 : conclure la mission par la remise d’un rapport final contenant les enseignements tirés et la feuille de route destinée au successeur.
Quels sont les points de différence entre le management transition, le consulting et l’intérim ?
Le MDT est une personne d’action, de dialogue et de leadership, alors que le consultant est exclusivement orienté vers l’analyse et la réflexion. De plus, le manager de transition s’intègre à l’entreprise cliente et gère exclusivement une seule mission, tandis que le consultant se comporte en prestataire externe et peut gérer plusieurs clients simultanément à partir de son bureau.
Concernant le cadre intérim, il subsiste une différence même quand le manager de transition intervient dans le cadre d’une gestion de relais. En effet, le premier, est recruté selon un CDD, sans portée stratégique, qui pourrait aboutir à un CDD. L’intérim manager n’intègre jamais la structure cliente, veille toujours à transférer une nouvelle expertise et il facilite la succession à la nouvelle recrue.
Le manager de transition est une personne d’analyse, de synthèse, de dialogue, d’action et de leadership. Son expertise lui permet de gérer les situations de crise et d’implémenter de nouvelles pratiques de management transition afin d’assurer le développement et la pérennité des entreprises. Leur environnement est en constant changement.