La Chine : partenaire à privilégier pour une sous-traitance industrielle

0
118
boîtier-sur-mesure

Les investisseurs français sont de plus en plus nombreux à collaborer avec des sous-traitants chinois. La Chine possède en effet une main-d’œuvre qualifiée. Elle est désormais au premier rang des grandes puissances mondiales. L’externalisation y est également en plein essor. C’est pourquoi cette pratique y est devenue très courante. Le présent article met en avant d’autres bonnes raisons pour lesquelles il est intéressant de travailler avec des fournisseurs chinois.

Pourquoi choisir la Chine pour une sous-traitance industrielle ?

Opter pour la sous-traitance industrielle en Chine présente de nombreux avantages. En confiant une partie de sa production à une société offshore chinoise, toute entreprise cliente pourra profiter d’un faible coût de main-d’œuvre. Des artisans qualifiés et formés dans le métier procèderont à la fabrication des pièces mécaniques et de boîtier sur-mesure, par exemple. Ils produisent des matériels d’excellente qualité et conformes aux attentes de la clientèle. Auparavant, les produits venant de la Chine étaient souvent assimilés à de la contrefaçon. Grâce aux efforts déployés par les fournisseurs chinois, cela a progressivement changé.

Ils utilisent donc actuellement de nouvelles technologies de production, ce qui encourage davantage les Français à sous-traiter dans ce pays de l’Asie. De plus, la Chine a pris de nombreuses dispositions pour favoriser les exportations. Les formalités deviennent plus simples dans l’expédition de marchandises à l’étranger, sans oublier certaines ristournes douanières. Pour info, ce pays est l’un des principaux fournisseurs d’acier et d’autres alliages. Il est spécialisé dans la conception de composants électroniques. C’est la raison pour laquelle les produits high-tech embarquent des pièces assemblées dans l’Empire du Milieu. Travailler avec des acteurs chinois permet à toute société de réduire les coûts de production sans avoir à délocaliser son usine.

 

Comment bien choisir ce type de prestataire ?

Afin de bénéficier d’une meilleure qualité de service, il convient de bien choisir son fournisseur asiatique. Cependant, il n’est pas toujours facile d’entrer en contact avec des chefs d’entreprise chinois. L’échange est particulièrement difficile, car il est rare que les Chinois s’expriment correctement en anglais. Cette barrière de la langue est un véritable obstacle pour aboutir à la concrétisation d’un projet. Pour dénicher la perle rare, il est préférable de faire appel à une entreprise pouvant servir d’intermédiaire entre les deux parties (le client et le fournisseur). Il existe des cabinets spécialisés dans le domaine. Ainsi, la société cliente pourra se tourner vers une structure fiscale.

Cette dernière se chargera d’étudier les différents aspects d’un tel partenariat, en plus de la charge fiscale occasionnée par les décisions prises en amont. Passer par des experts en la matière permet également de profiter de produits au meilleur tarif. Ils prodigueront des conseils avisés pour accompagner leurs clients dans la mise en œuvre de leur projet. Pour travailler avec la Chine, il faut aussi faire preuve de bienséance. Ainsi, il est important de connaître la coutume du pays afin de conclure des accords avantageux. Pour éviter les mauvaises surprises, les prestataires sont tenus de rester aux côtés de leur clientèle tout au long de la réalisation des différentes démarches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici