Accueil Accompagnement Comment bien manager en entreprise sur le long terme ?

Comment bien manager en entreprise sur le long terme ?

0
Comment bien manager en entreprise sur le long terme ?

Le management en entreprise ne s’improvise pas, et arriver à engager les salariés n’est pas une tâche aisée. Il faut en effet connaître certains indispensables pour arriver à fédérer et à instaurer un climat propice au travail et à la productivité.

Dans un monde professionnel en pleine évolution, les méthodes de management innovantes sont désormais des leviers stratégiques, qui donnent l’opportunité aux entreprises de se démarquer de la concurrence.

Pour réussir un management de qualité, il est important de s’armer de d’empathie, et de patience, qualités essentielles pour favoriser une relation de confiance sur le long terme au sein de l’entreprise.

Cet article présente des conseils et des astuces pour les managers, les responsables RH et les dirigeants d’entreprises, pour les aider à assurer une gestion efficace de leurs équipes.

Un management adapté aux différentes personnalités

Les membres d’une équipe ne sont pas tous pareils, ils ont chacun sa propre personnalité et cela crée une véritable diversité parmi les collaborateurs.

Le manager se doit de prendre en considération ces différences, en soutenant et en encourageant ses équipes sans forcément être un dirigeant dans le sens propre du terme. Son rôle est de s’adapter aux attentes de chaque collaborateur et d’instaurer une méthode de management qui soit plus dans la collaboration que dans le commandement.

C’est en accompagnant ses équipes et en les poussant vers le haut qu’un manager crée un terrain favorable à la stabilité au sein du personnel. En effet, si les salariés sont encouragés à progresser et à acquérir de nouvelles compétences, ils impactent positivement leur entreprise et ne cherchent pas à partir.

Ne pas chercher à tout contrôler

Le micro-management n’a jamais été efficace pour le fonctionnement des équipes et l’accomplissement des projets. Les salariés doivent en effet bénéficier de suffisamment d’autonomie pour ne pas se sentir constamment contrôlés lors de l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes.

Le désir de tout piloter crée de la frustration et ralentit l’avancement des projets professionnels. Il est préférable, à l’inverse de confier aux collaborateurs une certaine responsabilité, en organisant avec eux des réunions pour faire le point sur l’état de progression du travail. Ces sessions représentent d’excellentes occasions pour échanger les informations entre managers et équipes. Il est ainsi possible d’ajuster éventuellement certaines étapes, si le projet n’avance pas comme prévu.

Donner des feedbacks pour motiver les équipes

Pour booster et motiver ses collaborateurs, un manager doit apprendre à leur donner des feedbacks, mais aussi à les remercier quand il le faut. Une bonne méthode de management doit se baser sur le fait que les salariés ne sont pas des machines. Il est donc important de valoriser leur travail, en leur communiquant des remarques ou en les félicitant quand leurs tâches sont réalisées de manière réussie.

Le manager qui prend le temps d’encourager ses collaborateurs et de leur donner des retours, qu’ils soient bons ou mauvais, contribue à leur prodiguer un regain d’énergie et à les booster. Quand les félicitations s’imposent, pour un travail bien fait, il n’y a aucune raison de ne pas en exprimer, car ces feedbacks ne coûtent rien, et ont un impact considérable sur la motivation des équipes. Ceci est en plein dans le rôle d’un manager qui désire montrer à ses collaborateurs qu’ils ne sont pas là comme de simples exécutants.

Les retours peuvent se faire dans un cadre informel, comme par exemple autour d’un café, tout en leur gardant une trace écrite plus officielle, afin de pouvoir suivre la progression des salariés dans le cas de remarques négatives.

Éviter les injustices entre les membres de l’équipe

Pour favoriser la cohésion des équipes sur le long terme, un bon manager se doit d’être juste envers tous les salariés, en évitant de favoriser certains par rapport à d’autres. Dans ce cadre, chaque décision doit être justifiée et les appréciations personnelles ne doivent en aucun cas influencer les jugements des dirigeants.

Cette quête de justice est un véritable challenge pour les managers. Les préférences personnelles sont en effet humaines, mais quand elles transparaissent elles peuvent avoir des conséquences néfastes sur la performance générale des équipes. Le sentiment d’injustice peut démotiver les travailleurs, les désengager, ou créer chez eux une compétition malsaine.

Des gestes simples sont souvent suffisants pour garantir la cohésion d’une équipe, comme l’organisation de réunions informelles, une écoute active des attentes des collaborateurs, l’organisation de team buildings, ou les sessions de coaching.

Des objectifs clairement fixés

En matière de management, la fixation d’objectifs clairs et quantifiables fait partie des inconditionnels à mettre en œuvre.

Afin de mesurer précisément la progression des performances d’une équipe opérationnelle, il est essentiel de fixer des objectifs à la fois qualitatifs et quantitatifs. La vision globale de la stratégie d’entreprise doit être traduite en actions concrètes, pour permettre aux managers de suivre les différentes étapes d’avancement des projets en cours.

Les objectifs, ainsi que la vision de l’entreprise doivent être expliqués aux membres des équipes, afin qu’ils s’y alignent lors de l’accomplissement de leurs tâches. Le suivi de la progression des opérations par rapport aux objectifs fixés peut se faire à l’aide d’outils de pilotage spécialisés.

Donner plus d’autonomie aux salariés

En laissant à ses collaborateurs l’autonomie nécessaire pour s’exprimer, le manager leur permet de s’améliorer en apprenant de leurs erreurs. L’apprentissage est plus efficace quand les membres de l’équipe ont la possibilité de sortir de leur zone de confort, tout en étant coachés et recadrés quand cela est nécessaire.

Dans ce cadre, le manager fait intervenir l’intelligence collective de l’équipe, qui permet d’instaurer un climat propice à la créativité. Les règles de conduite de projet doivent alors être fixées en amont, avec la collaboration de toute l’équipe, afin d’avoir un impact plus important sur l’adhésion de chacun.

Un manager qui sait créer les bonnes contraintes tout en les faisant accepter, crée un cadre de travail permettant la créativité et la prise d’initiative. C’est de ce climat que naît la confiance entre les différents niveaux de hiérarchie au sein de l’entreprise.

Il est ainsi possible d’instaurer de bonnes pratiques comme la flexibilité dans les horaires, la liberté d’organisation d’événements, ou la responsabilisation sur une prochaine session de présentation.

Soutenir, écouter et comprendre les collaborateurs

Les salariés sont constamment en quête d’un sens à donner à leur travail, et le manager peut les aider dans cette direction en étant à leur écoute, en les soutenant et en les aidant dans leur processus de développement personnel.

Un management efficace passe en effet par l’accompagnement des salariés dans l’accomplissement de leur plan de carrière, en le considérant comme un projet de vie. Cela se traduit par l’adaptation des missions pour permettre aux équipes de progresser dans de nouvelles voies d’apprentissage, ou de se focaliser sur d’autres domaines.

Les opportunités qui se présentent aux collaborateurs doivent être prises au sérieux par les managers, afin de favoriser la mobilité interne. L’évolution des membres de l’équipe, ou leur départ vers de nouvelles aventures, est toujours gratifiante, même si cela exige de devoir s’en séparer.

Dans ce cadre, il est possible de faire appel à des organismes spécialisés, pour mettre en place une expertise sociale en entreprise.   Des professionnels sont à la disposition des salariés pour assurer leur écoute, leur accompagnement et leur développement. Cette veille sociale permet de favoriser la qualité de vie au travail, ainsi que le bien-être des équipes.

Donner le bon exemple

Au-delà de proposer un cadre de travail idéal, un manager doit toujours assumer ses responsabilités et donner le bon exemple. Le choix de la bonne personne pour ce poste se fait très souvent sur la base des compétences, de la légitimité et de la crédibilité.

Même si ces critères sont clairement mesurables par la direction, ils peuvent prendre un certain temps à être évalués par les collaborateurs. Être un bon manager est une compétence qui s’acquiert et s’apprend, et les membres de l’équipe en sont les meilleurs observateurs.  

C’est en étant irréprochable sur les règles que le manager montre l’exemple, il doit ainsi respecter les horaires, communiquer d’une manière transparente, respecter les délais, et s’impliquer dans les différents projets.

Par ailleurs, quand une mauvaise décision est prise, il n’y a aucun mal à l’avouer, à assumer les conséquences, et à prendre la responsabilité des échecs. En protégeant ses équipes, le manager gagne en crédibilité sur le long terme, et renforce l’attachement des collaborateurs vis-à-vis de lui.

L’accès aux informations étant possible pour toute le monde, les atouts indispensables pour être un meilleur manager ne se limitent désormais plus aux compétences techniques, mais s’étendent aux soft-skills.

Le management a plus que jamais un rôle d’inspiration et d’accompagnement des talents présents en entreprise, afin de les aider à s’épanouir et à développer leurs compétences professionnelles. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici