Vous êtes un passionné de l’Internet des objets (IoT) et vous souhaitez être un expert dans ce domaine. Sachez qu’une formation a été créée à cet effet et vous permet de devenir un ingénieur expert de niveau bac +6. Vous obtiendrez un Master spécialisé Smart Systems & IoT qui vous donnera la possibilité de faire divers métiers relatifs à l’Internet des objets. Pour avoir ce diplôme, vous devez vous rendre au campus de Cergy.
Une formation très complète
Les usages des individus, des entreprises et des territoires sont en pleine révolution grâce à l’IoT. Ce secteur attire d’importants investissements réalisés dans le monde. En 2019, près de 726 milliards de dollars ont été investis dans l’IoT. On note ainsi de grandes perspectives d’emploi du fait de cette technologie innovante. Et les profils d’ingénieurs experts sont de plus en plus recherchés. C’est pour répondre à ces nombreux besoins du marché que cette formation très complète a été lancée à Cergy. Le Master spécialisé Smart Systems & IoT est exhaustif. Il est élaboré autour d’un programme proposant 4 blocs de formation, ce qui permet de considérer l’IoT dans toute sa globalité. Concernant ces blocs, il y a les données, la connectivité, le traitement et la sécurité. Pour ceux qui ne le savent pas, l’internet des objets est l’interconnexion entre l’Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques. Pour en savoir plus sur cette technologie, ce serait une bonne idée de vous rendre sur un site axé sur la technologie, tel que Geekehome.com.
Notez que pour ce master spécialisé, une formation en présentiel de 625 h est imposée, suivie de 6 mois de stage, équivalant à 840 h, sur le campus de Cergy. Plusieurs secteurs d’activités sont concernés par ce master, dont l’aéronautique, l’énergie, la domotique, l’agriculture, la santé, l’environnement et les transports.
Les débouchés
Ce diplôme lié à la technologie de l’IoT permet d’exercer une diversité de métiers. Si vous l’obtenez, vous pouvez travailler en tant que chef de projet IoT. Ce master peut aussi permettre de devenir un expert logiciel embarqué et objet connecté. D’autres débouchés existent, comme les métiers de développeur d’applications mobiles, d’architecte solution IoT, d’expert en recherche et développement IoT et de développeur d’applications nouvelles technologies.
Qui peut profiter de cette formation ?
Les informaticiens qui ont un bac+5 peuvent suivre la formation mise en place pour ce master spécialisé. Les personnes dont le niveau est plus inférieur ont aussi la possibilité de passer ce diplôme. Il faudrait toutefois qu’elles aient de l’expérience professionnelle. À travers le Master spécialisé Smart Systems & IoT, il est visé la formation de futurs cadres qui auront un bon niveau en anglais. Ces derniers pourront ainsi s’intégrer dans des entreprises fortement orientées vers l’innovation du fait de leur expertise globale. Des entreprises partenaires permettent à la formation de se faire dans les meilleures conditions. C’est le cas d’Atos et d’Accenture security. Il est bon de noter que des cours RH, notamment en management d’équipe, sont dispensés durant cette formation. À cet effet, des simulations d’entretiens d’embauche en anglais sont effectuées.