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Les spécialités du domaine des ressources humaines

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Les spécialités du domaine des ressources humaines

Le service des ressources humaines d’une entreprise regroupe de nombreuses spécialités. La première est évidemment l’incontournable gestion de la paie. Ce n’est bien évidemment pas la seule compétence requise dans un service RH. Si vous avez envie d’évoluer dans ce domaine d’activités, vous devrez probablement impérativement vous spécialiser. Ci-dessous, vous allez découvrir les différents domaines possibles.

Le gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie est en charge de la préparation de la paie chaque mois. Pour cela, il utilise un logiciel de paie mais aussi un logiciel de gestion des congés pour collecter les différents éléments variables de paie (EVP). Même si elle a été grandement simplifiée ces dernières années, la préparation de la paie demande une expertise très pointue. Les taux de cotisations sociales varient assez régulièrement en fonction des évolutions législatives. Les départs de l’entreprise nécessitent également de savoir faire un solde de tout compte sans aucune erreur pour éviter le risque de litiges. Si vous avez envie d’évoluer dans le domaine de la paie, vous trouverez des informations utiles sur ce portail dédié aux ressources humaines : https://www.futur-rh.fr/.

La chargée de recrutement

L’entreprise est amenée à recruter de nouveaux employés tout au long de l’année. Cela peut se produire dans différentes situations :

  • Pour faire face à un surcroît d’activité,
  • Pour répondre à un besoin en compétences,
  • Pour compenser un départ à la retraite ou une démission.

Le processus de recrutement doit être rapide mais fiable. Il a pour objectif d’attirer le meilleur talent possible dans un délai réduit. La chargée de recrutement peut s’appuyer sur un cabinet de recrutement ou faire elle-même le travail de sourcing des candidats. Ensuite vient le travail de sélection. Chaque candidat va passer plusieurs entretiens avant de finalement signer son contrat de travail s’il est retenu. La chargée de recrutement doit être capable d’évaluer les compétences d’un candidat dans de nombreux domaines mais aussi de jauger son adéquation avec la culture d’entreprise.

Le responsable des relations sociales

Dans les entreprises d’une certaine taille, une personne peut être dédiée à la gestion des relations sociales. C’est un poste à temps plein, notamment lorsqu’il y a plusieurs sites et une délégation du personnel assez importante. De nombreuses réunions sont organisées tout au long de l’année entre les instances représentatives du personnel et le service des ressources humaines pour échanger sur les conditions de travail et la vie de l’entreprise. Le responsable des relations sociales est chargé de négocier les accords collectifs dont notamment l’accord portant sur la négociation annuelle des augmentations de salaires. Il doit donc être habile et souple pour trouver de bons accords avec les syndicats et les membres du comité d’entreprise.

La responsable de la formation

L’entreprise doit développer les compétences de ses employés pour répondre à de nouvelles demandes mais aussi pour leur permettre d’évoluer dans leur carrière. Le responsable de la formation collecte les besoins en formation auprès des managers et recherche ensuite les programmes de formation les plus adaptés. Il met en place des programmes personnalisés avec des instituts spécialisés ou des formateurs indépendants. Il s’assure que chaque employé est régulièrement informé du catalogue de formations disponibles. Il propose des formations spécifiques aux métiers de chaque collaborateur mais aussi des cours plus généralistes pour développer les soft skills.

Le chargé de développement RH

Le chargé de développement RH est un professionnel des ressources humaines capable de travailler sur différents aspects. Il définit et déploie la stratégie RH auprès des responsables de service. Il accompagne les collaborateurs tout au long de leur vie dans l’entreprise. C’est un acteur incontournable pour chaque salarié au quotidien dans la vie de l’entreprise. Il participe à l’intégration des nouveaux embauchés et intervient pour résoudre les conflits. Il est partie prenante des projets RH, notamment autour de la digitalisation et du SIRH.

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