Pour différentes raisons, un particulier ou une entreprise veut changer de local d’habitation ou de bureaux et veulent emmener avec eux leurs affaires. Ainsi, ils vont devoir déménager. La préparation, ainsi que le transport et le déballage des biens sont souvent pénibles et surtout risqués pour les amateurs. Mais heureusement, des entreprises sont spécialisées dans le déménagement et s’occupent pour vous de toutes les tâches indispensables à la réussite de votre projet. En quoi consiste le métier de déménageur ? Quels sont les risques du métier ? Et quelles sont les précautions à prendre ?
En quoi consiste le métier de déménageur ?
Quand on part d’une maison, il est indispensable de préparer nos meubles pour le déménagement, les transporter vers le nouveau logement. Mais l’opération s’annonce compliquer du fait de du volume, du poids ainsi que le nombre des meubles et objets qu’il faut déménager. Et la plupart des gens n’ont pas assez de temps pour préparer eux même leurs affaires. D’où l’intérêt de faire appel à un artisan déménageur pas cher qui peut faire ces taches à votre place.
Sa tâche consiste à organiser le délogement de toute personne souhaitant changer de local. Il s’agit d’empaqueter tous les objets, en prenant bien soins de les classer et catégoriser selon leurs formes, natures et leurs fragilités. Ces précautions sont prises dans le but d’éviter tout incident au cours de l’opération. Le déménageur doit connaitre les montages et démontages des meubles dans les règles de l’art. Après avoir tout emballé, il doit les charger dans le camion de déménagement et le transporter vers le nouveau local.
Une fois arrivé à destination, le professionnel peut se charger de l’aménagement des biens à la demande du client. Il est à noter que le travail de déménageur est « un job de bras » comme on l’appelle dans le milieu. En effet, les professionnels travaillent manuellement et utilisent beaucoup de forces physiques pendant toute l’opération. De ce fait, il n’est pas rare de voir des professionnels qui subissent des blessures plus ou moins graves.
Les risques du métier
Les risques de blessures sont omniprésents dans ce métier. La plus fréquente reste la blessure de dos qui est due aux manutentions. En effet, les déménageurs transportent des lourds cartons et des meubles, ce qui leur cause souvent des blessures et des douleurs musculaires.
Au fil du temps, ces douleurs deviennent chroniques voire permanentes. Au pire, ces accidents de travail provoquent des dégâts irréversibles comme l’invalidité permanente. Au-delà du cercle professionnel, les accidents de travail peuvent avoir des conséquences sur leurs vies de famille. Il n’est pas rare d’entendre des professionnels devenus dépendants aux antidouleurs pouvant aller jusqu’au suicide.
Ainsi, les équipements et matériels de sécurités doivent être priorisés pour pouvoir protéger les professionnels de tous risques de blessures. Ils leur permettent de travailler efficacement et en toute sécurité.
Matériels de sécurités et les précautions à prendre.
Dans une entreprise de déménagement, l’employeur a l’obligation de fournir du matériel de sécurité à ses travailleurs. L’équipement doit être disponible en quantité suffisante, et en bon état. En effet, la sécurité du travailleur dépend de la qualité des équipements de protections individuelles. Si l’un de ses matériels présente des défauts, il faut le changer. Et pour s’en assurer, ils doivent être régulièrement inspectés et entretenus. Le déménageur doit porter des chaussures de sécurité, contre les écrasements d’orteils, avec semelles antidérapantes. Le port des gants antidérapants facilite la prise d’une charge glissante, ainsi les risques de casses sont limités. En outre, ils disposent également de tapis en caoutchouc pour couvrir les surfaces glissantes.
À ces équipements s’ajoutent des précautions simples, mais efficaces comme le fait de ne pas travailler dans des endroits à basse luminosité, ou de boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation, etc.