Par assortiment, on fait référence à l’ensemble des articles que l’entreprise propose à un point de vente. Il s’agit du regroupement des produits de diverses origines sur un même lieu de vente. La gestion des assortiments n’est pas chose aisée, car plusieurs paramètres doivent être considérés dans le cadre d’une telle démarche. Heureusement qu’il existe des programmes informatiques qui s’en chargent correctement. Si vous êtes confronté à un problème de gestion de vos assortiments, vous gagnez à utiliser un logiciel approprié qui peut vous apporter beaucoup.

Les avantages d’un logiciel de gestion des assortiments

 

Si vous souhaitez avoir plus de temps à consacrer à la relation client et l’analyse, le mieux est d’utiliser un logiciel de gestion des assortiments. Beaucoup d’industriels l’ont compris et ne manquent pas de travailler avec une telle solution. Des audits effectués dans ce milieu ont permis de se rendre compte que les équipes chargées de la clientèle consacrent 75 % du temps à des travaux internes. Cela les empêche de se concentrer sur l’action et l’analyse.

Avec un logiciel de gestion des assortiments, la collaboration au sein de l’entreprise est améliorée. En outre, les équipes sont mieux focalisées sur le cœur de leur métier. Elles n’ont plus à perdre un temps fou à traiter plusieurs fichiers Excel. La convergence, la centralisation et la sécurisation des données se font plus aisément avec un tel programme.

Un logiciel de gestion des assortiments performant proposé par Externis

 

Vous êtes à la recherche d’une solution performante pour la gestion de vos assortiments. Optez simplement pour eCos Assort, un logiciel SaaS mis au point par Externis. En plus de favoriser une automatisation et une fiabilisation du process de gestion des assortiments, cet outil renforce la collaboration entre les différents services. Aussi, il permet d’accélérer la mise en avant des assortiments au niveau des points de vente. C’est également un élément bien pensé pour simuler les impacts des plans d’assortiments sur le chiffre d’affaires. En s’y fiant, on parvient à bien suivre et analyser les diffusions théoriques.

Si vous utilisez cette solution Externis, vous pourrez construire et gérer plus efficacement vos assortiments. Toutes les exigences métier qui en sont liées sont prises en compte par celle-ci, ce qui en fait un excellent choix pour se simplifier la vie.

Fonctionnalités des logiciels des assortiments

 

La cohérence du plan d’assortiment est assurée avec un logiciel dédié. Pour cela, ce type d’outil embarque une kyrielle de fonctionnalités simples à exploiter. Ce qui ravit particulièrement est le fait que plusieurs départements de l’entreprise puissent l’utiliser en même temps. De la direction commerciale au département chargé du contrôle de gestion en passant par la direction des achats, de nombreux intervenants peuvent travailler avec le logiciel. Le plus important est de bien élaborer le plan d’assortiment et de veiller à ce qu’il réponde à ses objectifs budgétaires.

Si vous en disposez, vous n’aurez aucun mal à fixer vos tarifs. Vous pourrez aussi construire facilement un plan de collection en effectuant un référencement de vos produits et leurs variantes. Avec un logiciel des assortiments, définir la largeur et la profondeur par groupe de points de vente ne sera pas compliqué. Vous pouvez aussi vous en servir pour réaliser plusieurs contrôles, notamment au niveau du budget, de la thématique et du segment. Un tel programme aide à définir des éléments qui concernent le cycle de vente des produits, comme leur durée de vie, la date de leur diffusion, leurs quantités, la liste des canaux et des magasins destinataires et leurs prévisions de vente.

Les logiciels d’assortiment permettent aussi de poser certains actes en vue de se garantir un bon retour sur investissement. Par exemple, il est possible d’entreprendre des démarches particulières pour optimiser les produits les plus vendus.

 

 

 

 

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