Accueil Emploi Pro-gamer : un métier au cœur des jeux vidéo

Pro-gamer : un métier au cœur des jeux vidéo

0
Pro-gamer : un métier au cœur des jeux vidéo

Le secteur du pro-gaming a récemment vu naître plusieurs métiers, dont celui du pro-gamer. Que faut-il savoir sur ce métier ? En quoi ce métier consiste-t-il ? Quelles sont les conditions pour devenir pro-gamer ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que le métier de pro-gamer ?

Le métier d’un pro-gamer (ou e-sportif) consiste à participer à des compétitions de jeux vidéo ou compétitions e-sport à l’échelle nationale et internationale. Il s’agit d’un vrai métier qui requiert certaines qualités de la part du pro-gamer. En effet, il ne s’agit pas que de s’amuser à jouer des jeux vidéo, étant donné que le métier s’apprend. Pour devenir pro-gamer en France, il est possible de s’inscrire à cette Ecole de Jeux Vidéo à Montpellier ou dans d’autres écoles de jeux vidéo selon la ville où vous vous situez.

Quelles sont les qualités et les compétences d’un pro-gamer ?

Tout comme les sportifs professionnels, les e-sportifs professionnels passent la majorité de leur temps à s’entraîner et à se préparer, s’ils ne sont pas dans une compétition. Pour réussir dans son métier, un pro-gamer doit avoir une bonne mémoire, une bonne concentration, un esprit stratégique, beaucoup de vivacité et de détermination. Tels sont les qualités dont un e-sportif doit généralement faire preuve.

Un pro-gamer décide souvent de se spécialiser sur un seul jeu, car tous les jeux vidéo requièrent des compétences différentes. L’e-sportif développe alors ses connaissances et ses compétences sur le jeu vidéo en question. Il s’entraîne et met en place ses propres stratégies de jeu, de par lesquelles il se démarque.

La flexibilité et la capacité d’adaptation sont également des qualités dont un pro-gamer doit disposer, étant donné que l’univers des jeux vidéo est en évolution constante. Outre cela, le métier de pro-gamer demande également de bonnes compétences en communication, car le professionnel doit savoir s’occuper de sa fanbase afin de s’instaurer une bonne notoriété dans le milieu.

Quelles études pour devenir un pro-gamer ?

Afin de devenir un pro-gamer, il faut avoir une connaissance impeccable du monde des jeux vidéo. Il faut aussi se former dans des établissements spécialisés, notamment dans des écoles de jeux vidéo. Ces écoles proposent différents cursus et spécialisations, notamment des formations Bachelor et Master.

Il existe également des formations en alternance, ainsi que des formations professionnelles qui permettent de déboucher sur le métier de pro-gamer.

Quel est le salaire d’un pro-gamer ?

Un e-sportif professionnel perçoit principalement ses revenus des compétitions auxquelles il participe et des niveaux de celles-ci. Il s’agit notamment des prix obtenus lors des compétitions.

Outre cela, un pro-gamer gagne également de l’argent grâce à sa popularité et ses sponsors. En effet, un pro-gamer réputé peut générer des revenus supplémentaires grâce à ses sponsors, qui le paient souvent pour représenter leurs produits ou leurs marques.

Mis à part les prix de compétition et le sponsoring, un pro-gamer peut aussi décider de faire du game streaming et gagner un revenu grâce à sa fanbase et ses vues.

Quelle évolution de carrière pour le métier de pro-gamer ?

L’évolution de carrière pour le métier de pro-gamer n’est pas encore bien définie, car c’est un métier encore très récent. Toutefois, la majorité des pro-gamers évoluent vers des carrières de coach e-sport, manager e-sport, ou organisateur d’évènements e-sport lorsqu’ils prennent leur retraite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici