Accueil Non classé Les pharmacies de garde : comment en trouver et comment ça se passe ?

Les pharmacies de garde : comment en trouver et comment ça se passe ?

0
Les pharmacies de garde : comment en trouver et comment ça se passe ?

On entend par pharmacie de garde une pharmacie qui est ouverte pendant les jours qui normalement ne sont pas travaillés comme les dimanches et les jours fériés. Aussi, une pharmacie de garde doit être ouverte la nuit. Si vous pensez que vous pouvez y aller, à tout moment et pour n’importe quoi, vous vous trompé. En effet, il y a quelques règles qui sont méconnues et qui poussent les gens à abuser de l’ouverture des pharmacies de garde pour faire des achats incongrus. 

 

 Comment trouver rapidement une pharmacie de garde ?

 

Une pharmacie est dite de garde lorsqu’elle est désignée par les Unions Régionales de Professionnels de Santé ou l’URPS pour ouvrir pendant les plages qui ne sont pas travaillées pour tout le monde. Selon des articles légaux sur la santé publique, il faut qu’il y ait un service de garde pour répondre aux besoins des personnes qui en ont besoin et cela à tout moment. 

Ainsi, lorsque votre pharmacie habituelle est fermée, vous devez en chercher une de garde pour vos urgences. Etant donné qu’il est obligatoire d’avoir ces services partout en France, vous pouvez en trouver partout. Par exemple, vous aurez le choix entre 5 pharmacies de garde à Toulouse si vous devez y aller un dimanche. Et pour en trouver plus facilement dans votre ville, vous pouvez utiliser internet. En effet, il y a un site dédié qui vous indique les pharmacies de garde de votre ville. Pour cela, vous n’avez qu’à renseigner les informations nécessaires.

Vous pouvez également trouver la liste des pharmacies de garde pour le jour sur les portes des autres pharmacies. En revanche, pour les gardes de nuit, vous devez contacter la police ou la gendarmerie locale pour pouvoir y aller.

 

 Se rendre à une pharmacie de garde le dimanche ou jour férié et la nuit

Il n’y a pas de système particulier pour se rendre à la pharmacie de garde un dimanche ou un jour férié. Lorsque vous savez quelle pharmacie est ouverte, vous n’aurez qu’à y aller comme en jour normal. Vous n’aurez qu’à donner votre ordonnance, votre carte vitale et vous pouvez récupérer vos médicaments. 

En revanche, il y a quelques formalités pour s’y rendre la nuit, sauf dans la ville de Paris. Comme dit précédemment, vous devez contacter la police ou la gendarmerie locale pour avoir l’adresse de la pharmacie de garde de nuit. En effet, pour bien assurer la garde de nuit, les pharmaciens doivent aussi se reposer et dormir. C’est pour cela qu’il faut appeler les autorités pour que ces dernières trient les urgences. Il faut savoir que certaines personnes abusent de l’ouverture des pharmacies de garde de nuit pour faire des achats qui ne sont pas urgents. 

Il est également important de savoir que les pharmacies de garde de nuit opèrent souvent « à rideau fermé ». Cela pour des raisons de sécurité surtout.

 

Pour quelles urgences aller dans une pharmacie de garde ?

 

Puisque personne n’est à l’abri d’accidents qui peuvent survenir à des heures impossibles, il faut avoir les bons réflexes. Ainsi, les médicaments achetés en pharmacie de garde ne sont pas tous liés avec une ordonnance médicale. En effet, une rage de dent, une brûlure d’estomac sont autant d’urgence qui nécessite la prise de médicament. 

Acheter des médicaments prescrits il y a quelques jours n’est donc plus classé comme une urgence et qui ne nécessite pas d’aller dans une pharmacie de garde. A moins qu’il s’agit d’un oubli et que c’est pour l’achat de médicaments pour un traitement continu.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici