Accueil Formation Prendre des cours particuliers pour remonter la pente

Prendre des cours particuliers pour remonter la pente

0
Prendre des cours particuliers pour remonter la pente

Les bulletins du premier trimestre sont arrivés par la poste et vous vous rendez compte que votre adolescent n’a pas la moyenne. Vous pensez alors immédiatement à l’échec scolaire et vous paniquez en imaginant le pire. Source de conflits familiaux, de perte de confiance en lui, vous devez agir rapidement.

Pourquoi prendre des cours particuliers ?

 

 

Les classes sont parfois surchargées, cela peut expliquer l’échec de votre enfant. En effet, dans une classe d’une trentaine d’élèves, le professeur ne peut pas toujours s’arrêter pour réexpliquer à quelques élèves. Noyé dans la masse, votre enfant n’ose pas demander de l’aide ou a peur du regard de ses camarades.

 

Vous n’avez peut-être plus les compétences nécessaires pour l’aider. Vous avez effectué votre scolarité il y a vingt ans, les méthodes d’apprentissage ont évolué depuis.

 

Perdu dans un chapitre, votre enfant s’enfonce au fil des leçons et accumule des lacunes au fil des années jusqu’à être en échec scolaire. Cela peut avoir des effets dévastateurs et permanents sur son moral : phobie scolaire, décrochage scolaire, repli sur soi, perte de confiance en lui, dépression, etc.

 

Où les trouver ?

 

 

Que ça soit pour du français, de l’anglais ou des mathématiques, pour tout niveau, il existe une multitude de matières proposées en cours particuliers par des organismes spécialisés ou des professeurs diplômés d’Etat. Ils proposent des cours à domicile, dans un local si l’organisme est situé non loin de chez vous, et même en ligne via des visioconférences. Un vrai marché du cours particulier s’est créé depuis plusieurs années, des sites se sont spécialisés dans le fait de mettre en relation les professeurs et les familles qui ont besoin.

 

Bien sûr, faire prendre des cours particuliers à son enfant a un coût financier, qui peut s’avérer énorme selon ses difficultés et la fréquence. Toutefois, en faisant appel à des organismes spécialisés dans les cours particuliers ou un indépendant, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt.

 

Pour diminuer la note, vous pouvez tout aussi bien faire engager un étudiant. De nombreux étudiants proposent leur service pour aider les plus jeunes dans les matières pour lesquelles ils excellent.

 

Les bienfaits pour votre enfant

 

 

Évidemment, avoir son propre professeur en cours particuliers est beaucoup plus simple pour votre adolescent. Il peut librement demander de l’aide et poser des questions sur les parties du cours ou sur les exercices qu’il ne comprend pas. Votre adolescent comble alors calmement ses lacunes, rattrape son retard accumulé et bénéficié d’un vrai suivi régulier. Le professeur peut aussi lui apporter une méthode d’apprentissage différente de celle proposée par son professeur au collège ou au lycée qui l’aidera à mieux comprendre. En s’entendant bien avec son professeur, votre adolescent peut retrouver de la motivation et l’envie de travailler.

 

Logiquement, avec l’aide des cours particuliers, ses notes remonteront puisqu’il aura bénéficié d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé, il retrouvera donc confiance en lui et en son avenir scolaire.

 

Attention cependant à ne pas abuser des cours particuliers, votre adolescent peut se sentir submerger et être dégoûté de la matière enseignée. L’effet espéré peut alors totalement s’inverser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici