Accueil Formation Peut-on se former à une pratique artistique manuelle grâce à un cours en ligne ?

Peut-on se former à une pratique artistique manuelle grâce à un cours en ligne ?

0
Peut-on se former à une pratique artistique manuelle grâce à un cours en ligne ?

À première vue, on pourrait penser qu’un cours en ligne est forcément moins efficace qu’un cours en direct, quand il s’agit d’acquérir un savoir-faire artistique. Mais en réalité, il y a autant d’avantages que d’inconvénients à se former en ligne.

Car tout apprentissage d’une pratique artistique ou manuelle se compose de deux parties : l’acquisition de connaissances intellectuelles, c’est à dire la théorie, et le savoir-faire lui-même, qui passe par une répétition du geste, qui permet d’acquérir de la précision et de la rapidité avec le temps.

Suivre une formation en ligne ou en présentiel

Si un cours en présentiel permet au formateur d’observer les progrès de son élève et de le corriger au fur et à mesure des répétitions du geste, cet enseignement est souvent moins complet, moins précis pour la partie théorie, qu’un enseignement en ligne. L’enseignement des connaissances intellectuelles, donc, est parfois moins poussé en direct qu’en ligne.

En effet, les professeurs qui préparent un cours en ligne savent qu’ils doivent faire passer la totalité de leur enseignement en une seule fois : l’élève doit comprendre et intégrer les informations, les associer et être capable de s’en servir sans avoir à poser de question au formateur. 

Celui-ci doit donc préparer son cours en pensant à toutes les questions que pourrait poser l’élève. Un bon formateur en ligne a généralement testé son cours pendant de nombreuses années en direct avec des élèves, et le cours proposé en ligne est le résultat de nombreuses heures de réflexion à l’issue de ces années d’expérience en échange avec ses élèves.

A la découverte du métier de potier-céramiste

Il faut savoir également que nombre de pratiques artistiques présentent un pan de connaissances théoriques à acquérir bien plus important que ce que l’on pourrait croire de prime abord, lorsqu’on ne connaît pas la pratique. 

C’est le cas notamment du savoir-faire d’un potier-céramiste. Il est logique quand on ne connaît pas cette pratique d’imaginer qu’il s’agit surtout d’une pratique manuelle. Mais en réalité, la fabrication et la pose des couleurs sur une céramique requiert beaucoup de connaissances intellectuelles, très peu connues du grand public.

Les couleurs sont données par les émaux : nom spécifique à la poterie, car il faut que les poudres blanches à partir desquelles on les fabrique soient cuites à plus de 1000°C pour fondre, former une pâte vitreuse et ainsi révéler une couleur.

Les fours de potiers sont conçus pour monter à une température maximale de 1300°C. Or, les poudres utilisées pour les émaux, qui sont des minéraux broyés comme la silice, l’alumine ou la chaux, fondent naturellement à des températures bien plus hautes que 1300°C. Pour les faire fondre à plus basse température, il faut associer des produits broyés dans des proportions très précises, ce qui permet de faire baisser la température de fusion.

Moduler la température de fusion de l’ émail permet de modifier sa texture et sa couleur, et donc d’obtenir des effets visuels et artistiques propres à la céramique, impossible à reproduire en peinture, avec un pinceau posé sur une toile. 

Ainsi la pratique de la couleur en céramique est une discipline très spécifique, qui demande beaucoup de savoir-faire théoriques. Pour savoir dans quelles proportions précises mélanger différents ingrédients, il faut effectuer nombres de calculs mathématiques, qu’il faut ensuite interpréter pour adapter ses mélanges.

Un tel savoir-faire est méconnu du grand public, mais chez les potiers professionnels, c’est également un aspect du métier souvent moins bien maîtrisé que les savoir-faire plus classiques comme le tournage, car il existe très peu de centres de formation à même de l’enseigner.

Se former au sein d’une école spécialisée

C’est pourquoi, afin de remédier à une pénurie de cours pour amateurs et professionnels dans ce domaine précis en céramique, le fondateur de l’école de céramique et poterie Créamik, Matthieu Liévois, qui enseigne la fabrication et la pose des émaux à ses élèves depuis de nombreuses années, a longuement travaillé pour construire un cours en ligne très complet et visuel, pour permettre à un plus grand nombre de passionnés de céramique d’apprendre à fabriquer leurs propres émaux.

Dans ce contexte, un cours en ligne est d’un grand avantage, car la somme de connaissances à acquérir serait difficile à faire passer en un seul stage. Les vidéos disponibles en ligne à vie permettent en effet de revenir constamment puiser dans cette mine de connaissance, tout en ayant un enseignement visuel plus attractif qu’un livre !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici