Antiquaires ou brocanteurs, nous avons souvent à confondre ces deux corps de métier. Le brocanteur commercialise principalement des objets de différentes natures qui ont peu de valeur. Quant à l’antiquaire, il œuvre dans la collection et la revente d’objets anciens. Nous allons justement parler des principales attributions de ce professionnel dans les paragraphes suivants.
La recherche et l’acquisition d’objets anciens
À titre d’information, un objet est dit « ancien » lorsque sa fabrication date de plus de cent ans. En conséquence, on tient compte de son ancienneté dans l’estimation de sa valeur. Pour trouver des objets anciens à revendre, l’antiquaire passe beaucoup de temps à visiter les marchés aux puces, les salles d’exposition, les vide-greniers et les brocantes. Sa principale mission est de dénicher des pièces uniques et authentiques.
Pour acquérir un objet ancien, l’antiquaire fait appel à ces connaissances en histoire de l’art. Pour exceller dans son domaine, il doit conjuguer ces dernières avec une bonne dose de curiosité et de persévérance. En effet, on ne parvient pas à trouver des objets rares du jour au lendemain. +
En outre, ses connaissances lui permettent de faire la différence entre une pièce authentique et une imitation. Pour évaluer la valeur de celle-ci, l’antiquaire prend en compte quelques facteurs, dont sa rareté, sa singularité ainsi que son authenticité.
La restauration et la commercialisation des objets anciens
Après l’acquisition d’un objet, cet antiquaire qui propose ses services dans les Pyrénées Orientales par exemple, peut le remettre à neuf avant de l’exposer dans sa boutique. Les travaux de restauration qu’il effectue permettent de faire ressortir la valeur de l’objet en question et de mieux le vendre. Ces travaux sont exécutés dans un atelier dédié à cet effet. Ainsi, l’antiquaire procède à la restauration lui-même.
Néanmoins, il peut recourir aux services d’un ébéniste, d’un doreur ou d’un restaurateur d’objets pour réaliser cette tâche. Aussi, il requiert parfois l’avis d’un professionnel de la culture avant d’acheter ou de revendre une pièce.
Dans tous les cas, les traces de restauration sur l’objet devront être minimes. Justement, vouloir trop en faire peut avoir une incidence négative sur sa valeur.
L’estimation de la valeur d’un objet ancien
Si aucun diplôme n’est requis pour l’exercice de cette profession, un antiquaire dispose très souvent d’une spécialisation en histoire et commerce de l’art. À cet effet, il peut être titulaire d’une licence ou d’un master (bacc+5) qui se rattache à ce domaine.
En tant que spécialiste, cet expert en objet de l’antiquité intervient généralement dans l’estimation de la valeur d’un article. Il est parfois appelé à se prononcer sur l’authenticité de celle-ci. Grâce aux connaissances qu’il a acquises au cours de son cursus, ce professionnel parvient facilement à déterminer l’époque de la fabrication de la pièce en question, sa rareté et son authenticité. Il est le plus apte à dire si elle est authentique ou s’il s’agit d’une contrefaçon. Pour faire estimer quelques-uns de vos objets anciens, vous pouvez donc contacter l’antiquaire. Dans sa quête de la perle rare, ce professionnel peut d’ailleurs se rendre chez des particuliers à leur demande.
En bref, l’antiquaire est un professionnel qui œuvre dans la vente d’objets qui datent de l’antiquité. Il consacre beaucoup de temps à la recherche d’objets rares. Avant de les exposer dans sa boutique d’antiquité, il peut procéder à leur restauration s’il le juge nécessaire. Enfin, ce spécialiste en commerce et histoire de l’art est souvent sollicité dans le cadre de l’authentification et l’estimation de la valeur d’une pièce bien déterminée.