Depuis quelques années, le taux de croissance moyen en Afrique reste positif. Ce qui signifie que ce continent est toujours une locomotive importante pour la croissance mondiale. Raison pour laquelle de nombreuses entreprises, multinationales ou non, continuent de s’y investir. Le marché de l’emploi en Afrique connaît inévitablement un boom sans précédent.
Zoom sur les bonnes raisons de s’expatrier en Afrique
Devenir expatrié en Afrique peut être une véritable opportunité de carrière. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, travailler dans ce continent peut tout à fait rapporter plus. La croissance économique dans la partie subsaharienne est en constante augmentation, actuellement de 3,6%. La Banque mondiale estime que ce chiffre pourrait bien doubler durant les prochaines années. C’est une croissance qui profite à de grandes entreprises. Ces dernières investissent dans les pays les plus émergents à l’instar de l’Angola, le Nigeria ou encore la Côte d’Ivoire. Et par effet de boomerang, cela apporte un apport majeur du secteur de la construction qui devient le secteur le plus prometteur en Afrique.
Bien entendu, d’autres secteurs d’activités connaissent une ascension fulgurante et demandent de la main d’œuvre. L’exploitation du pétrole reste toujours florissante pour ceux qui aimeraient travailler dans ce domaine. Il y a aussi le secteur bancaire qui se développe rapidement. Tous les pays du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest proposent des centaines d’offres pour devenir un expatrié. La recherche d’un nouvel emploi en Afrique devient même une requête prisée sur internet. D’ailleurs, plusieurs plateformes ont été créées pour répondre à ce besoin grandissant. Pour finir, il faut souligner que les formalités pour travailler sur le continent africain sont assez faciles à remplir. Il est tout de même important de bien préparer son départ pour l’Afrique.
Conseils à suivre pour trouver de l’emploi en Afrique
Pour servir le marché de l’emploi, certaines enseignes aident les intéressés, mais également les entreprises à la recherche de salariés. Et quel que soit le pays de destination en Afrique, il vaudrait mieux prendre quelques précautions. La première chose à faire est de vérifier la véracité d’une offre d’emploi en Afrique. L’objectif étant d’éviter les arnaques frauduleuses qui demandent de l’argent en contrepartie d’un contrat. Dans cette optique , il est recommandé de rechercher les offres sur des plateformes fiables. Il y a, par exemple, les réseaux sociaux professionnels qui permettent de débusquer rapidement une proposition intéressante.
Consulter des annonces d’emploi en ligne sur des sites spécialisés est aussi une excellente idée. Le plus souvent, ce sont directement les entreprises qui y font des annonces. Ce qui permet de les contacter directement par téléphone ou par mail afin d’avoir des renseignements supplémentaires. De nombreuses personnes sont à l’affût des offres, alors, il faut s’armer de patience. Avec certaines plateformes, les intéressés ont la possibilité de créer un profil et d’y ajouter leur CV. L’avantage, c’est que les profils seront référencés afin que les recruteurs puissent les voir. De ce fait, il est important de choisir les mots clés pour augmenter la visibilité de son profil.