Les avocats sont par définition des experts du droit, ils constituent le lien entre tribunal et accusés. Leur but est d’accompagner toutes personnes ayant un problème juridique de n’importe quelle nature. Les clients de l’avocat peuvent être des personnes physiques ou morales selon le type d’affaire à traiter. Un avocat peut être généraliste ou spécialisé dans un domaine comme le pénal, les affaires, le travail ou encore les contrats et la consommation. Chaque avocat, pour exercer, doit s’inscrire à un barreau et prêter serment.
Le métier d’avocat
Le but de l’avocat est de défendre ses clients face à un juge et des jurés, son argumentation vise à réduire la peine encourue par l’accusé ou à l’acquitter, notamment au moyen d’une plaidoirie. L’avocat accompagne et conseille son client dans son recours et le protège également au niveau de ses droits le temps que le jugement soit prononcé comme le droit à la présomption d’innocence.
Il est indispensable pour l’avocat d’avoir une connaissance très avancée des codes, règles, des textes de loi régis par l’Assemblée nationale.
Les avocats sont la plupart du temps spécialisés dans un domaine selon mention choisie du master de droit. Cette spécialisation amène l’avocat à être en contact avec des clients de différentes natures : un avocat pénaliste aura comme clients des personnes physiques ayant commis un délit, crime ou autres manquements à la loi. Un avocat fiscaliste lui aura souvent à défendre ou à conseiller des personnes morales. La formation pour devenir avocat fiscaliste sera différente de celle d’un avocat pénaliste par exemple, l’étudiant fiscaliste suivra un parcours plus économique.
Les différents parcours pour devenir avocat
Comme pour les métiers de médecine, les métiers juridiques font partie des formations les plus sélectives et ce, dès la première année d’étude. La voie la plus classique en France est celle de la faculté de droit. Les bases du droit s’acquiert en 3 ans, en suivant une licence de droit. La prochaine étape est celle du master, faisable en université ou dans une école privée, c’est à ce moment-là que l’étudiant peut se spécialiser dans son domaine de prédilection. Sachant que la spécialisation n’est pas définitive, chaque avocat ayant les mêmes bases, il leur est possible de passer d’une affaire à une autre.
Étape obligatoire pour devenir avocat, le concours d’entrée en Ecole d’Avocat (EDA) ou en Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA). Le concours peut être passer lors du Master 1 ou du Master 2. Le passage des différentes épreuves oblige l’étudiant à suivre une classe préparatoire de droit afin d’appréhender les épreuves au mieux, les chances de réussite étant estimées autour des 30%.
Les élèves admis entrent donc en école d’avocats pour y suivre une formation de 18 mois. La validation de la formation passe par la remise du Certificat d’Aptitude de la Profession d’Avocat (CAPA), il permet de passer l’examen du barreau. C’est alors que l’étudiant pourra passer sa robe, prêter serment et plaider en son nom, et ainsi devenir un véritable avocat.
Le salaire d’un avocat
Le salaire d’un avocat est très évolutif, il dépendra de l’expérience, de l’affaire traitée, des compétences et de la spécialisation de l’avocat. En début de carrière, l’avocat gagnera en moyenne 1800 euros nets par mois. L’expert du droit a la possibilité d’ouvrir son propre cabinet d’avocats après quelques années en tant que salarié dans un cabinet. Au fil de sa carrière, il aura l’occasion de se spécialiser dans un domaine et ainsi acquérir le statut d’expert. Le type de clientèle du domaine en question pourra alors offrir à l’avocat un salaire confortable. Par exemple, un avocat spécialisé en fiscalité travaillant pour une grande entreprise aura des honoraires assez élevés par rapport à certains de ses confrères.