Accueil Formation L’essentiel à savoir sur le statut des apprentis

L’essentiel à savoir sur le statut des apprentis

0
L’essentiel à savoir sur le statut des apprentis

Selon le Ministère du Travail, de plus en plus de particuliers s’intéressent aux contrats d’apprentissage. En 2019, les autorités compétentes ont enregistré une hausse record du nombre d’apprentis. Ce statut offre effectivement une certaine flexibilité. Néanmoins, il convient de bien se renseigner avant de se lancer. Voici justement tout ce qu’il faut savoir sur ce régime assez particulier.

Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?

À l’origine, ce régime de travail a été mis en place pour favoriser l’intégration professionnelle des jeunes qui n’ont pas la chance de poursuivre leurs études. Après l’obtention du brevet, ces adolescents peuvent s’inscrire auprès d’un organisme spécialisé pour s’initier à un métier de son choix. L’apprenti suivra une formation en alternance pour devenir un professionnel reconnu au bout de 3 ans. Il partagera son temps entre un centre de formation et une entreprise qui louera ses services. Cela a pour but d’acquérir les connaissances théoriques et le savoir-faire nécessaire à l’exercice d’une profession.

Sur le plan légal, l’apprenti bénéficie des mêmes avantages qu’un salarié ordinaire. Il aura droit à une protection sociale, recevra un salaire mensuel et élira les représentants du personnel. Cette ressource profitera aussi des dispositions prévues par les conventions collectives ou d’autres textes normatifs. En outre, son ancienneté sera prise en compte dans son évolution professionnelle au sein du même établissement.

Néanmoins, cet intervenant jouit également du statut d’étudiant. Le centre de formation lui remettra une carte qui lui permettra de faire valoir ses droits. Le détenteur de cette pièce bénéficiera par exemple d’une remise sur les frais de transport en commun et les tickets de cinéma.

Malgré tout, ce régime n’est pas uniquement avantageux pour la personne en apprentissage. Un employeur peut en tirer certains bénéfices. Voilà pourquoi de plus en plus d’entreprises cherchent à embaucher des apprentis.

Contrat d’apprentissage : quels intérêts pour les entreprises ?

Recruter dans le cadre d’un contrat d’apprentissage présente de nombreux avantages. Avant toute chose, cela permettra de disposer d’un travailleur supplémentaire pour un coût raisonnable. La rémunération de l’apprenti est effectivement plus attractive sur certains points. Le salaire sera déterminé en fonction de l’âge de l’intervenant et de la durée de la formation en alternance. Généralement, ce montant représente 25 à 70 % du SMIC pour une personne qui commence tout juste son initiation. Cette somme évoluera au fil des années pour atteindre le salaire d’un travailleur débutant en fin de parcours. Au-delà de l’aspect économique de cette démarche, de nombreux employeurs profitent de cette occasion pour créer un lien authentique avec le jeune salarié. L’entreprise aura la chance de recruter un employé digne de confiance et fidèle. Bien entendu, tout dépendra des projets du principal concerné.

Les sociétés ont le choix entre plusieurs solutions pour embaucher un apprenti. Elles peuvent notamment se tourner vers quelques agences spécialisées. Le personnel de cette structure pourra calculer le salaire d’un apprenti selon la catégorie professionnelle visée. Cela épargnera à l’employeur une mauvaise surprise. Les experts présenteront également les spécificités du contrat de travail à signer avec la recrue. Cela concerne principalement les horaires de travail.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici