Le management agile, c’est quoi ?

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Pour faire face aux nombreux changements qui touchent le marché du travail, les entreprises sont contraintes de faire évoluer leurs modes de management, en s’orientant vers les nouvelles méthodes, dites agiles.

Le management agile est une réponse aux transformations de l’écosystème dans lequel évoluent les entreprises, et une manière de s’y adapter au lieu de les subir. En quoi ce distingue cette méthode avec un management classique ? quelles sont les spécificités du management agile ?

Qu’est-ce que le management agile ?

Le management agile découle d’un véritable état d’esprit, une philosophie qui cherche à développer la capacité d’adaptation et la réactivité.

Les principaux axes de cette méthode sont la satisfaction du client, l’importance du changement, la culture du feedback et la proximité du terrain.

C’est ainsi que l’agilité se caractérise par la capacité à changer de chemin et à rebondir de manière simple et rapide, afin de satisfaire encore plus les besoins des clients. Cette réactivité est au cœur du management agile, elle permet aux responsables des équipes de s’adapter aux changements sans difficulté.

L’agilité s’applique également à la gestion des projets, en privilégiant un type d’organisation à taille humaine. Cela est réalisé au moyen d’un découpage du projet à réaliser en sous-projets, confiés à une équipe dite agile. La gestion de ces mini-projets de petite taille est beaucoup plus simple, nécessite moins de temps, et privilégie les cycles courts, afin de pouvoir réajuster facilement en cas de dysfonctionnement.

Dans la philosophie agile, la culture des feedbacks quotidiens est mise en place, à travers des rencontres régulières, qui permettent de communiquer efficacement et de corriger le processus s’il le faut. Avec cette méthode de management collaboratif, le manager s’assure de l’adéquation entre l’avancement du projet et les besoins des clients, souvent changeants, en faisant participer tous les membres de l’équipe.

Le management agile s’inspire de principes fondateurs, qui sont les piliers de cette méthode.

Le management agile, un enjeu de taille pour les entreprises

De nos jours, l’agilité dans le management est bien plus qu’un phénomène de mode, elle représente réellement une question de survie pour les entreprises. C’est ainsi, que toutes les organisations se dirigent petit à petit vers cette méthode, aussi bien les petites que les grandes structures.

L’approche agile dans le management permet de répondre à une situation d’urgence à laquelle font face quasiment toutes les entreprises.

En prenant le virage de l’agilité, les managers peuvent rencontrer certaines réticences de la part des collaborateurs, car ce changement de méthode implique souvent une rupture pouvant être violente.

En revanche, les raisons qui poussent les entreprises à adopter cette philosophie sont nombreuses, et il serait judicieux de s’y attarder.

La pression de la concurrence

L’ouverture des marchés internationaux qui est en pleine expansion, entraîne inexorablement une pression de plus en plus importante sur les entreprises, les obligeant à bien se positionner par rapport à leurs concurrents. La méthode de management doit alors se doter d’une agilité lui permettant de maintenir un niveau élevé de compétitivité.

Des clients toujours plus exigeants

La clientèle est sans aucun doute en perpétuelle évolution, elle est de plus en plus exigeante, et n’hésite pas à aller chercher du côté de la concurrence, et ce au moindre contretemps. Les plus jeunes clients sont particulièrement susceptibles à adopter ce type de comportement.

Une circulation rapide de l’information

Grâce à internet et aux réseaux sociaux, l’information circule et se répand de plus en plus vite. L’agilité donne à l’entreprise la capacité d’être réactive et préparée au partage massif d’informations.

Des travailleurs de la génération « Z »

Les managers ne doivent pas perdre de vue l’évolution des travailleurs. Ces derniers, issus de la nouvelle génération, refusent les anciens schémas de management où les salariés sont commandés et assistés par des patrons. Le management agile permet d’éviter le système hiérarchique rigide et imperméable.

Comment mettre en œuvre un management agile ?

Le management agile se traduit par la mise en place de stratégies spécifiques permettant à l’entreprise de survivre dans un environnement professionnel complexe, instable, voire même féroce.

Les managers modernes font preuve de flexibilité, de créativité et de précision, afin de garantir la compétitivité de leur entreprise. Ils troquent ainsi leur traditionnelle autocratie contre un leadership démocrate, qui instaure une gestion collective des équipes.

Le management agile coupe avec le passé, où le chef était craint par ses subordonnés. Les nouvelles méthodes exigent donc du manager une capacité à fédérer ses collaborateurs, à accepter les critiques, et à reconnaître ses erreurs, en faisant preuve d’humilité. Il doit également savoir valoriser ses équipes, accorder sa confiance, déléguer des tâches, et même s’effacer quand il le faut.

Les équipes agiles fonctionnent en totale autonomie, afin d’être capables de réagir aux changements du marché, et de prendre les bonnes décisions, sans avoir besoin d’attendre des directives ou un accord de la hiérarchie.  

Cette auto-organisation place le manager dans le rôle d’un coach, qui conseille, écoute, oriente et réajuste les objectifs. Il assure ainsi une collaboration intelligente et un bon fonctionnement des rouages de l’équipe.

Donner du sens aux tâches à effectuer

Les équipes agiles sont guidées dans la réalisation de leurs tâches, par la satisfaction des clients. Elles doivent alors posséder une capacité à s’adapter aux changements, en faisant preuve d’une grande implication et d’une cohésion entre les membres.

La nouvelle génération de travailleurs a en effet quelque peu chamboulé les règles, et rares sont ceux qui acceptent toutes les tâches, juste pour respecter la hiérarchie. Les salariés ont besoin de donner du sens à leur travail, et n’hésitent pas à changer d’entreprise, à la recherche d’un meilleur environnement.

Dans un monde professionnel de plus en plus incertain, les managers n’ont pas d’autre choix que donner à leurs collaborateurs des activités quotidiennes qui leur procurent une raison d’être.

L’anticipation et la réactivité, au cœur du management agile

Pour mettre en place un management agile efficace, l’ouverture d’esprit, la conduite du changement, et la rapidité de réaction s’imposent comme des aspects essentiels. Pour cela, le manager ne doit pas se contenter de prendre des décisions, mais il doit aussi être capable de s’adapter s’il est pris de vitesse, ou si le projet prend du retard. La rapidité de réaction permet de livrer le projet à temps, sans avoir à perturber son avancement.

Dans le cadre d’un management agile, les signes annonciateurs d’un quelconque changement ne sont pas perçus comme des risques de perte de compétitivité, mais à l’inverse, comme des opportunités de la consolider.

La gestion des changements se fait d’une manière méthodologique, et avec optimisme, en prenant les décisions qu’il faut afin d’éviter l’inaction. Dans un contexte aussi propice aux changements, la réactivité juste et mesurée est plus que jamais au cœur du management agile.

Il est alors essentiel de suivre une formation pour apprendre à manager efficacement, car ces qualités peuvent s’acquérir et s’apprendre.

Le principe d’agilité implique avant tout l’anticipation des nouvelles tendances, ou des besoins du client, ce qui permet de les satisfaire sans dépenser trop d’énergie.

La coopération et l’innovation, deux axes incontournables de l’agilité

Dans le cadre d’un management agile, l’instauration d’une vraie culture de feedback est primordiale. Elle permet aux membres de l’équipe de s’exprimer et de partager avec les autres leurs attentes, ainsi que leurs difficultés. Chaque collaborateur est ainsi apte à s’adapter aux autres, à les aider, et à répondre à leurs besoins.

La coopération est une composante essentielle du management agile, elle concerne aussi bien la relation entre salariés et clients, que celle entre les collaborateurs d’une même équipe. Il s’agit d’un état d’esprit qui permet à chaque membre de comprendre les tâches des autres, et de travailler dans le même sens.

Par ailleurs, l’innovation est un autre élément sur lequel il est intéressant de s’attarder en management agile, afin d’acquérir la capacité à s’adapter aux besoins changeants des clients. Elle permet de trouver les meilleures solutions permettant de comprendre et de satisfaire les exigences du métier.

En instaurant un système de veille, les managers se tiennent à jour quant aux tendances du marché professionnel, et sont aptes à inventer le monde de demain, à l’aide d’innovations uniques.

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