Ecole Jeannine

Depuis plusieurs années, on voit de plus en plus d’écoles bilingues apparaître en France et surtout dans la capitale française. Et pour cause, il y a de plus en plus de demandes. Entre le Brexit qui a fait fuir les francophones qui habitaient Londres et le déplacement des cadres vers Paris, la capitale française a dû s’adapter. C’est pourquoi l’école bilingue a de plus en plus la cote. En effet, il n’y a jamais eu autant d’école bilingues à Paris. Alors pourquoi un tel succès?

Un boom actuel du lycée international parisien


Si l’enseignement bilingue n’est pas une nouveauté en France, il est devenu particulièrement à la mode depuis peu de temps.

En effet, le Brexit a notamment accéléré la fuite des cerveaux en Angleterre. La plupart des français qui s’étaient installés à Londres ont eu peur de se retrouver coincés et coupés du monde au Royaume-Uni à cause de la conjoncture économique. La capitale française étant très proche physiquement de Londres, nombreux sont ceux qui ont été attirés par l’île de France pour fonder leur vie et leur famille sans pour autant abandonner la langue anglaise. C’est pourquoi les établissements bilingues comme l’Ecole Jeannine Manuel ont vu le jour.
De plus, la capitale de la France étant toujours de plus en plus attractive pour les français, beaucoup de cadres français ont voulu s’installer dans cette ville. Devenir bilingue étant devenu un indispensable pour réussir dans le monde actuel, une demande concrète d’enseignements bilingues s’est sentie. C’est pourquoi de nombreux lycées et collèges ont voulu offrir la possibilité d’avoir des cours bilingues au sein d’un lycée international à Paris, même si la France n’est pas un pays de tradition bilingue. 

Les raisons du succès

Les raisons de ce succès sont principalement économiques et sociales. Les parents veulent assurer à leurs enfants un avenir professionnel solide. En effet, plus de 50% des adultes sont au moins bilingues ou polyglottes dans le monde. A l’heure où la mondialisation bat son plein, il est plus que nécessaire de parler au moins couramment une seconde langue mondialement utilisée. Les personnes bilingues ont en effet davantage de possibilités sur le marché du travail local et mondial que les personnes unilingues. Il est d’ailleurs démontré qu’en moyenne, les personnes bilingues gagnent environ 7000 dollars annuels en plus que les personnes unilingues. Voilà pourquoi il est devenu urgent de proposer un enseignement bilingue de qualité. Le rôle des parents est devenu capital pour assurer un bel avenir à leurs enfants.

Les avantages pour vos enfants

Les anciens élèves peuvent témoigner, les avantages de l’école bilingue sont nombreux, et ne concernent pas que le monde du travail ou la faculté à parler une autre langue.
Tout d’abord, le fait de passer d’un système linguistique à un autre est un avantage sur le plan cognitif. Le cerveau s’adapte plus facilement et les individus bilingues ont des facilités pour comprendre les choses. Ils ont d’ailleurs plus de facilités à comprendre et à résoudre les problématiques mathématiques. Les personnes bilingues ont également plus de facilité pour comprendre les concepts abstraits, dès le plus jeune âge. C’est donc un avantage cognitif et intellectuel indéniable.

Les bilingues, enfants ou adultes, sont également plus productifs que les personnes unilingues, que ce soit pour résoudre des problèmes ou pour réaliser des objectifs. C’est donc un atout pour la qualité de vie et de travail. Les bilingues ont également tendance à être plus concentrés et à mieux mémoriser.

L’autre avantage est que connaître plusieurs langues permet aux enfants de prendre plus rapidement confiance en eux. Les personnes bilingues sont en effet habituées à devoir réaliser des gymnastiques cognitives, à être “vifs”. Ils sont donc prêts à affronter les problématiques de la vie avec des armes plus solides que les autres. Ils ont davantage confiance en leurs capacités et savent faire des choix pour leur vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici