Accueil Accompagnement Le portage salarial : c’est quoi exactement ?

Le portage salarial : c’est quoi exactement ?

0
Le portage salarial : c’est quoi exactement ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du portage salarial. Pour ceux et celles qui souhaitent en savoir plus, cet article vous éclaire sur ce sujet qui intéresse de plus en plus de personnes. Pour faire simple, il s’agit d’une forme d’emploi qui implique une relation entre un travailleur indépendant, une entreprise de portage salarial et un client (relation tripartite). Ce dispositif (en droit français) permet de développer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant les avantages d’un salarié classique comme la couverture sociale… Découvrez à travers ce billet le B.a.-ba du portage salarial.

Principe et intérêts du portage salarial

Vous avez toujours envie d’en savoir davantage sur le portage salarial. À noter que dans le système du portage, vous devenez un salarié indépendant (autonome) tout en bénéficiant des nombreux avantages du salarié classique. Vous avez choisi de passer par un intermédiaire pour proposer votre prestation professionnelle auprès de votre client cible. Vous l’aurez compris, le portage sollicite donc une société de portage salarial, avec laquelle vous signez un contrat de travail. Il y a également le client qui est l’un des principaux acteurs du portage salarial. L’entreprise, le client et vous… seront liés par un contrat. Il est considéré comme étant une option avantageuse au travail indépendant traditionnel que nous connaissons déjà ainsi qu’à la création d’entreprises.

Une fois que l’activité aura été réalisée, la société de portage salarial facture la prestation au client et paiera le salarié indépendant en lui remettant un bulletin de paie comme un salarié classique. Comme dit plus haut, le gros avantage de ce dispositif pour le salarié porté, c’est que ce dernier bénéficie du statut de salarié et donc du niveau de protection sociale de référence en France (retraite, accès facilité au crédit, au logement, aux allocations chômage, etc.). Mais ce n’est pas tout, le portage lui épargne aussi les différentes tâches administratives rébarbatives. C’est la société de portage salarial qui s’en charge.

Simulation portage salarial : comment évaluer votre salaire ?

L’idée de devenir travailleur indépendant vous intéresse, de fixer vous-même vos horaires… Vous avez envie de faire une simulation salaire portage salarial ? Rendez-vous sur un site expert du portage salarial pour calculer vos revenus nets. L’estimation vous permettra d’avoir une estimation de votre salaire net. En simulant, vous pourrez évaluer et simuler votre futur revenu net sur la base de votre futur chiffre d’affaires, des options que vous avez choisies (mutuelle, offre de portage), de votre situation fiscale, de vos frais professionnels… Il est également possible de réaliser une simulation inversée en choisissant un salaire net que vous souhaitez.

Pour avoir une simulation de salaire réussie, vous devrez vous renseigner avant tout sur les différentes informations suivantes : votre statut, l’offre de portage salarial que vous avez choisi, le chiffre d’affaires mensuel, vos frais professionnels mensuels, le taux de TVA appliqué, le taux de prélèvement à la source, etc. Renseignez-vous correctement sur ces informations. D’une manière globale, le simulateur vous permet d’avoir un résultat détaillé des points suivants : commission, charges salariales, charges patronales, Net à payer (Salaire net + frais professionnels déduits de vos charges), etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici