Les voitures sont les moyens de déplacement les plus utilisés. Pour en faire la meilleure expérience, il est recommandé de leur accorder beaucoup d’entretien. La préparation esthétique automobile, ou detailing auto, est une technique qui permet de garder sa voiture en très bon état, quasiment celle d’origine.
Initialement réservé aux véhicules haut de gamme, le detailing s’est démocratisé et se réalise aujourd’hui sur tous les types de véhicules. Découvrez comment bien profiter de la préparation esthétique automobile !
La préparation esthétique automobile : de quoi s’agit-il ?
La préparation esthétique encore appelée « detailing » en anglais suggère de prendre en compte tous les détails. Il s’agit d’un procédé utilisé pour sublimer les voitures. Elle va au-delà d’un simple entretien. Le detailing fait appel à un nettoyage précis, minutieux et impeccable des automobiles. Cette technique allie hygiène et esthétique.
Pour réussir la préparation esthétique sur une auto, il faut se former. Il est possible de suivre une formation detailing en France pour être un professionnel du domaine. Les spécialistes de la préparation esthétique automobile commencent avec un diagnostic complet et détaillé de la voiture. Ils savent exactement comment et avec quels produits nettoyer votre moyen de déplacement.
De cette manière, le véhicule est totalement remis à neuf. La préparation esthétique automobile est un travail long et rigoureux. Elle requiert en moyenne 35 heures à 40 heures de temps pour un rendu parfait.
Quelles sont les étapes de la préparation esthétique automobile ?
Pour faire la meilleure expérience de la préparation automobile, il faut se tourner vers un professionnel du domaine. Celui-ci suit un processus bien strict. Il procède à une prise en charge esthétique et hygiénique de l’extérieur et de l’intérieur de la voiture.
L’extérieur
Le spécialiste de la préparation esthétique automobile procède à un diagnostic méticuleux du véhicule. De cette manière, les dégâts tels que les traces de choc et les rayures sont identifiés et analysés. Ensuite, un prélavage et un lavage se font. Ce sont des opérations d’entrée en matière.
À ces étapes, le spécialiste accorde une attention particulière à la qualité des produits utilisés. Il recouvre la voiture de mousse. Elle agit en profondeur pour faire tomber tous les déchets et salissures. Ensuite, par propulsion d’air chaud, le véhicule est rincé et séché. Le professionnel procède alors à la décontamination.
Elle consiste à réaliser un nettoyage de précision pour enlever le reste des impuretés ancrées sous le vernis de la voiture. Elle donne un aspect terne. Il faut se servir de produits spécifiques comme la barre d’argile. Ainsi, le véhicule est débarrassé des matières oxydées, des traces de calcaires, etc. On obtient une auto lisse et très agréable au toucher.
Il faut alors procéder au polissage de la voiture. Cette étape vise à corriger les imperfections détectées sur le véhicule et à unifier la carrosserie. Le travail est particulièrement réalisé sur le vernis. Pour faire durer les effets du polissage, un dégraissage et un traitement de protection sont réalisés. Le traitement se fait avec de la cire et de la céramique.
Le rendu est totalement éblouissant. Le spécialiste réalise ensuite un lustrage pour réhomogénéiser les microns enlevés par le polissage.
L’intérieur
À la fin, le spécialiste s’attarde sur l’intérieur de la voiture pour un résultat impeccable. Les moquettes et les cuirs sont travaillés avec une grande précision. On se sert d’un nettoyeur vapeur, de brosses et de certains produits spécifiques. On procède aussi au lavage du moteur. La préparation esthétique automobile vous rendra votre véhicule comme si elle sortait directement de l’usine