Pourquoi se faire accompagner d’un organisme pour la certification qualiopi ?

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organisme de formation qualopi
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La loi du 5 septembre 2018 a apporté des changements dans le système de la formation professionnelle avec notamment l’instauration d’une démarche de qualité. La base sur laquelle se repose cette démarche n’est rien d’autre que le référentiel national qualité.

Ainsi, le label qualiopi représente la marque de certification qualité obligatoire pour l’ensemble des structures de formation. Pour obtenir cette accréditation, il est important de faire appel à un organisme certificateur. Zoom sur les avantages de cette démarche.

Profitez d’un accompagnement continu et une préparation concrète

Se faire accompagner est un excellent moyen pour les formateurs de profiter d’une formation concrète en vue de l’obtention du qualiopi. En effet, les organismes accompagnateurs sont habilités à fournir les éléments de preuve travaillés par des auditeurs compétents. Pour un accompagnement certification organisme de formation, la disponibilité des éléments de preuve permettent aux nouvelles structures de se préparer efficacement.

En ce qui concerne les organismes préexistants, les éléments de preuves mis en place par les experts qualiopi permettent de disposer de documents directement exploitables. Les documents à fournir pour valider la certification qualiopi varient en fonction des critères établis par le référencement national qualité. De façon pratique, considérons le critère 1.

Critère 1 : information du public 

Si l’on considère le volet de l’information du public, les éléments de preuve fournis par les organismes d’accréditation sont :

  •  Les supports d’information ;
  • Les rapports d’activités ;
  • Les bilans ;
  • Les résultats d’enquêtes.

En dehors de ces éléments de preuve, on retrouve également les indicateurs de performance notamment le taux de satisfaction des stagiaires.

Gagner du temps

Recourir à un expert qualiopi est une solution très intéressante pour gagner du temps et de l’efficacité dans la réalisation d’audits. Généralement, les responsables pédagogiques sont tenus d’être présents à l’audit et de mettre préalablement en place une meilleure préparation. Dans cette optique, une bonne maîtrise des procédures qualité s’avère nécessaire afin de mieux les défendre ou de les expliquer.

En d’autres termes, le processus de préparation de l’audit de certification s’étend sur une durée plus longue en l’occurrence sur un minimum de trois mois. Cette tâche ne pouvant être déléguée à un personnel administratif, l’accompagnement d’un prestataire devient indispensable. En effet, l’intervention de l’organisme certificateur permet de maximiser du temps et de l’efficacité. Le rôle de ce partenaire est par ailleurs défini en tenant compte du degré d’implication du dirigeant et du budget disponible.

Bénéficier d’une formation à l’audit de certification

Il existe des cabinets d’audit qualiopi spécialisés également dans la formation des organismes. Autrement dit, ces cabinets sont habilités à proposer une formation de certification qui respecte les conditions de prise en charge de l’OPCO.

Cependant, il convient de souligner que dans ce cas de figure, il ne s’agit pas d’un accompagnement. Concrètement, le prestataire se charge de vous former et vous êtes ensuite appelés à faire valoir ces connaissances afin de préparer votre certificat qualiopi.

Si vous optez pour cette approche, l’idéal serait de vous assurer en amont que les conditions correspondent parfaitement à vos besoins. Par exemple, il faut noter qu’en moyenne, 14 heures de formation sont nécessaires, soit environ 1600 euros HT.

 

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