À l’issue du parcours scolaire, il est légitime de se mettre en quête d’un emploi. Si la voie que vous avez choisie est celle de l’assistanat de direction, plusieurs opportunités s’offrent à vous pour trouver un emploi correspondant. Voici comment procéder pour trouver un emploi d’assistante de direction.
Intéressez-vous aux annonces d’emploi
Ce doit être le tout premier recours pour vous. N’hésitez pas, pour cela, à parcourir internet, les journaux et tous les endroits où de telles annonces peuvent se trouver. Cela dit, votre recherche doit suivre une certaine logique. Si vous cherchez sans établir un certain plan à l’avance, vous vous contenterez de naviguer à vue sans jamais tomber sur une offre intéressante pour vous. Le plan dont il est question consiste à établir votre profil et à effectuer vos recherches dans ce champ. Les informations nécessaires pour cela sont entre autres :
- Votre niveau d’étude ;
- Votre expérience ;
- Vos compétences innées et acquises.
Pour gagner du temps, vous pouvez entrer en contact avec un cabinet de recrutement dans l’assistanat.
Lorsque vous repérez des offres intéressantes, assurez-vous de mettre à jour votre CV ainsi que la lettre motivation. Faites en sorte de les ajuster à l’annonce à laquelle vous avez l’intention de répondre. Ceci, pour mettre les meilleures chances de votre côté afin d’obtenir un entretien. Attention ! Si en lisant une offre vous vous apercevez que vous ne disposez pas d’au moins 80 % des critères de candidature, cherchez d’autres annonces.
N’hésitez pas à vous inscrire sur des sites d’annonces d’emploi les plus connus.
Posez votre candidature de façon spontanée
C’est une alternative moins populaire et pourtant assez efficace pour obtenir un emploi. Il suffit d’aller par vous-mêmes vers des employeurs qui ne vous ont pas sollicité. La démarche consiste à attirer leur attention sur une qualité dont vous disposez et qui fait de vous la candidature idéale pour ce poste.
Pour que cette solution fonctionne, il faut que vous ayez appris la situation desdits employeurs. Plus l’initiative est opportune, mieux elle est susceptible de déboucher sur l’obtention d’un emploi.
Vous l’aurez sans doute compris, cette option exige de vous un travail de recherche et de renseignements minutieux à propos de la structure cible. La justesse de votre candidature dépend énormément de votre niveau d’information.
N’oubliez pas de mettre à profit les réseaux
Les réseaux sont très utiles quand vous recherchez un emploi d’assistante de direction. Le tout premier réseau à mettre à profit, c’est celui des proches. La famille, les amis et fréquentations peuvent vous aider à trouver cet emploi. Il suffit de les informer que vous êtes en recherche. Si le réseau personnel ne parvient pas à vous aider à trouver l’emploi, le réseau professionnel peut également être mobilisé. Il existe deux réseaux professionnels assez efficaces dans la recherche d’emploi de toute sorte : Linkdln et Viadeo.
Si vous en maîtrisez l’usage, vous avez de grandes chances d’obtenir par ce biais des offres d’emploi. Si votre maîtrise de l’un ou l’autre de ces outils n’est que sommaire ou approximative, vous pouvez y remédier en vous faisant former.
Si aucune de ces alternatives ne vous convint véritablement, pensez à vous tourner vers un cabinet de recrutement d’assistanat. Ceux-ci mixent les trois premières options pour vous aider à trouver le meilleur emploi pour vous.