Le CSE est une instance très importante pour l’entreprise qui se voit octroyer des missions lourdes et rigoureuses. La formation CSE est donc fondamentale, car elle permet d’acquérir des compétences essentielles afin d’accomplir ces missions efficacement.
Les compétences basiques
Comme détaillé ici, la formation vise à permettre au CSE de comprendre le sens et le fonctionnement même du comité, à se familiariser aux différents rôles et acquérir toutes les connaissances nécessaires au bon accomplissement de leur mission.
La formation CSE permet essentiellement d’apprendre :
- les textes légaux sur les missions de la santé, de l’hygiène et de la sécurité ;
- l’évaluation des conditions de travail et les risques professionnels potentiels liés à ces conditions ;
- le cadre réglementaire ;
- la contribution au développement des moyens de prévention des risques professionnels.
Elle permet aussi d’améliorer le dialogue entre la direction, les employés et d’autres acteurs externes. Il faut noter que les élus peuvent se former dans de multiples domaines afin d’acquérir des compétences précises en fonction de leurs besoins.
- Compétences RH
Elle permet de contribuer au bien-être des salariés au travail ainsi que de manager et de motiver les travailleurs. Elle est utile pour discuter et négocier avec les salariés et les autres membres du CSE. Elle sert à prendre en compte les besoins et attentes des salariés.
- Compétences en comptabilité
Elle est utile pour le trésorier du CSE, mais aussi pour ceux qui veulent améliorer leurs connaissances en la matière afin de savoir gérer le budget. Elle permet de lire les comptes de l’entreprise.
- Compétences juridiques
Elle vise à améliorer ses connaissances en droit social afin de pouvoir délimiter leur champ d’action.
- Compétences commerciales
Elle est utile pour développer sa fibre commerciale afin de savoir négocier aisément avec les fournisseurs et prestataires. Elle permet de savoir diriger un dialogue social.
- Compétences en management
Elle vise à apprendre à argumenter avec l’équipe et à savoir prendre la parole en réunion. Elle permet de développer son sens de l’écoute et sa capacité à rebondir afin de pouvoir convaincre l’auditoire.
Les compétences clés à acquérir pendant la formation CSE
La formation permet de développer des aptitudes spécifiques. Il s’agit entre autres d’être à l’écoute des salariés en les laissant parler de leur travail et s’exprimer sur la diversité des situations. Vous apprendrez à préparer, participer et rendre des comptes sur les décisions prises à l’employeur lors de réunions tenues.
Rechercher la documentation économique, juridique et financière dans les journaux et revues spécialisés est aussi une compétence à acquérir. Vous apprendrez aussi à représenter l’ensemble du personnel, à tisser une relation basée sur la confiance et à rester en contact avec le terrain.
Analyser les enjeux de l’entreprise sur l’emploi, les conditions de travail et l’environnement économique est une autre aptitude intéressante. Les projets d’investissements ou de réorganisations sont aussi pris en compte. Vous pourrez identifier les situations préoccupantes et les dangers graves conduisant à exercer un droit d’alerte ou une expertise.
La formation permet de rédiger un cahier des charges de l’intervention (si nécessaire) de l’expert. Elle vise à prendre appui sur les élus plus expérimentés et le cas échéant sur les ressources syndicales (union locale, fédération). Vous pourrez analyser et identifier les causes de la dégradation des conditions de travail et des facteurs de risques (physiques ou psychosociaux) pour les salariés.
Du reste, vous pourrez coopérer et négocier à la fois avec l’employeur, les autres élus, les autres syndicats et le personnel de l’entreprise. La formation vous permet de maîtriser le digital (web et applications, réseaux sociaux) par la même occasion.