Comment gérer efficacement les stocks et approvisionnements ?

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De nombreuses entreprises éprouvent le plus souvent des difficultés pour bien s’occuper de leurs stocks. Or, une gestion de stock efficace contribue à la survie d’une société, car cette opération occupe une place importante dans les finances. Cependant, ce travail n’est pas facile à effectuer, particulièrement lorsqu’on doit sélectionner la technique la mieux adaptée. Découvrez les différentes méthodes pour une bonne gestion des stocks et approvisionnements.

Les solutions pour une bonne gestion de stock et d’approvisionnement

La gestion des stocks désigne toutes les dispositions prises par une entreprise pour ajuster en même temps les dates de commandes et les quantités commandées pour les produits indispensables à l’activité, notamment les produits vendus finis ou matières premières. La gestion de l’approvisionnement consiste à combler les besoins de la société en biens ou en services depuis les matières brutes jusqu’à la livraison du produit final au client. Ces deux éléments sont incontournables pour la pérennité d’une entreprise et certaines entités ne savent pas comment les mettre en œuvre. Voici quelques méthodes recommandées par une société logistique Expedi pour bien gérer les stocks et approvisionnements.

·         Acheter de nouveaux produits lors de la commande

 

Cette stratégie est complexe, mais facile à appliquer. Elle consiste à commander des volumes changeants à n’importe quelle date. Selon les sociétés logistiques, cette technique est parfaite pour les entreprises de BTP. Elle est aussi conseillée pour une entreprise qui a besoin de produits onéreux et/ou rare, qui ne sont pas utilisés à temps réguliers.

  • La stratégie du point de commande du point de commande

Cette technique consiste à acheter des quantités précises à des dates changeantes. Une fois que le stock critique est atteint, on commande de nouveaux produits, dont le volume est déjà fixe et ne change pas. Cependant, une fois qu’on atteint ce seuil, il faut s’assurer que les produits restants peuvent assurer les besoins jusqu’à la livraison des nouvelles commandes. Si, non, il faut augmenter le seuil critique. Vous pouvez contacter une société logistique pour une parfaite maitrise de cette méthode.

  • Le réapprovisionnement du calendrier

Cette technique rigoureuse consiste pour l’entité à commander des produits en quantité précise et a une date fixe. On l’applique le plus souvent en cas de contrat entre l’entreprise acheteuse et le fournisseur, ce contrat programme des périodes de de livraison précises pour les mois ou l’année prochaine. Cette stratégie est recommandée aux entreprises dotées d’une grande réputation et adaptée aux produits vendus, transformés ou consommés fréquemment.

  • Le recomplètement

Cette méthode est, selon les sociétés logistiques, parfaite pour des marchandises qui coutent chères et /ou se dégradent très rapidement, qui sont commercialisées ou utilisées fréquemment. Cette technique consiste, à chaque achat, à vérifier la quantité de produits restante et commander le volume indispensable pour atteindre la quantité d’articles fixée à la base.

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