formation-travaux-batiment

L’industrie du bâtiment est l’un des secteurs les plus importants de l’économie française. Ces dernières années, ce domaine n’a cessé d’évoluer, boosté par les nouvelles mesures gouvernementales, notamment sur le crédit immobilier. Ceci a favorisé l’intérêt de bon nombre d’investisseurs pour ce secteur. Si vous êtes en quête d’une formation après votre bac ou pour une reconversion professionnelle, l’industrie du bâtiment peut être un bon choix. Découvrez dans cet article les raisons de suivre un apprentissage dans ce secteur.

Un domaine qui recrute

L’industrie du bâtiment fait partie des secteurs qui recrutent le plus en France. En effet, chaque année, on enregistre en moyenne 80000 recrutements. Autrement dit, les perspectives de recrutement sont assez élevées. Vous avez donc peu de chance d’être au chômage une fois votre diplôme obtenu. Aussi, il est important de préciser que tous les profils sont privilégiés lors des recrutements. Que vous soyez détenteur d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’un master, vous pouvez travailler dans l’industrie du bâtiment.

Un secteur qui promeut l’égalité des sexes

Autrefois à la charge unique de la gent masculine, le secteur du bâtiment s’ouvre de plus en plus aux femmes. Ces 10 dernières années, le taux d’employées n’a cessé de progresser. Si en 2010, il n’était que de 11,1%, il a aujourd’hui passé la barre des 12,5 %. À noter que les femmes sont présentes dans les 32 métiers du secteur. On les retrouve aussi bien à des postes de cadres, qu’à des postes d’ouvriers. L’émergence du féminin dans l’industrie du bâtiment a été favorisée par les évolutions diverses qu’a connues ce secteur, notamment l’amélioration des conditions de travail, l’automatisation des pratiques, l’utilisation de matériaux plus légers. À la fois créatives et entreprenantes, les femmes apportent un regard nouveau dans ce secteur et contribuent fortement à son avancée.

Une possibilité d’avancée de carrière rapide

Vous recherchez un secteur permettant de profiter d’une évolution rapide ? Tournez-vous vers l’industrie du bâtiment, comme par exemple dans l’univers de la menuiserie qui recrute en ce moment des apprentis menuisiers par exemple. Dans ce domaine, la progression en responsabilité peut être effective en peu de temps. En effet, au cours de votre carrière, vous aurez la chance d’intervenir sur une pluralité de projets. Cela vous permettra d’affiner vos compétences, mais surtout de gagner en expériences. De ce fait, vous obtiendrez facilement une promotion. Vous pouvez par exemple entrer dans ce secteur avec un CAP et occuper au bout de quelques années un poste de chef d’équipe ou même devenir votre propre patron. Toutefois, pour cela, vous devez disposer de quelques qualités entre motivation, dynamisme, sens de la créativité, sens de responsabilités ou encore autonomie.

Profiter d’avantages sociaux

Le gouvernement, en collaboration avec les grands acteurs du secteur du bâtiment, œuvre au quotidien pour assurer des conditions de travail favorables aux employés. Ainsi, ces derniers profitent d’importants avantages sociaux entre protection sociale améliorée, indemnités de transport, panier-repas, épargne salariale, chèques vacances, séjours dans des villages vacances, congés payés et bien d’autres.

Exercer des métiers valorisants

Les métiers du bâtiment font partie des plus valorisants. En effet, participer à la création d’un ouvrage qui dure, aménager son espace de vie dans le strict respect de l’environnement, entretenir son cadre de vie sont autant d’actions par lesquelles vous contribuez à la construction de l’avenir. Et le fait de voir ses œuvres augmente l’estime de soi.

Contribuer à la protection de la planète

Le secteur du bâtiment ne cesse d’innover avec son temps. Les professionnels de ce domaine utilisent désormais les nouvelles technologies de pointe pour proposer des logements écologiques. Ainsi donc, ce secteur contribue fortement à la préservation de l’environnement et au développement durable.

Vous êtes convaincu par ces nombreux avantages ? Alors, n’hésitez plus à vous inscrire dans une école pour suivre une formation dans l’industrie du bâtiment, notamment dans le secteur des portes et fenêtres ou la construction bois. Plus d’infos au sujet des école sur le site du gouvernement : https://www.education.gouv.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici