Comment devenir graphiste ?

0
79
formation-graphiste

Un graphiste s’avère utile dans différents domaines. Pour pouvoir exercer ce métier, il faut avoir un talent créatif et artistique. La mission de ce professionnel va de la création d’emballage personnalisé à la conception de logo. Quel que soit le projet où il est amené à travailler, il doit être capable d’offrir une identité visuelle à un produit. Cela dans le but d’attirer l’attention de la clientèle. Que faire pour devenir graphiste ?

Quelle est la formation à suivre pour devenir graphiste ?

En principe, le métier de graphiste ne requiert pas une expertise particulière. Pour pouvoir exercer ce travail, il faut avoir du talent artistique, maîtriser la technique du dessin et savoir se servir des logiciels appropriés. Il faut bien maîtriser les logiciels PAO.

Toutefois, si vous souhaitez exercer ce métier au sein d’une agence ou travailler en tant que freelance, il faut quand même disposer de certains diplômes. Vous pouvez par exemple suivre une formation en Bac+2 (BTS expression visuelle, communication visuelle, multimédia), un Bac+3 DNAT, un Bac+4 DSAA ou un Bac+5 DNSEP).

Que faut-il savoir sur le métier de graphiste ?

Le graphiste doit toujours travailler en étroite collaboration avec un chef de projet.  Pour la création de site web par exemple, il intervient de la conception à la mise en page d’une plateforme. Sa mission est d’offrir un bel habillage au site Internet ou Intranet. Il possède également plusieurs attributions. Il peut élaborer une charte graphique, des pictogrammes, des bannières, etc.

Ce professionnel doit maîtriser certains outils comme Director, Javascript, XML, HTML, Flash, Java, Dreamweaver, Photoshop, illustrator, etc. Il doit être capable d’élaborer des animations et des graphiques sur écran.

Quelles sont les qualités d’un graphiste ?

Ce professionnel est amené à collaborer avec différentes personnes. Alors, il faut qu’il ait le sens du relationnel. Comme il travaille dans un secteur en constante évolution, il doit avoir un esprit curieux. Ainsi, il sera capable de comprendre les nouveautés et s’adapter aux divers changements. Il pourra aussi se mesurer à ses concurrents. Il faut apprendre à garder la tête froide, car ce métier est soumis à un rythme de travail assez soutenu.

Quelles sont les perspectives d’évolution d’un graphiste ?

Un graphiste a deux alternatives : devenir indépendant ou travailler en tant que salarié. Ce métier requiert une grande motivation, car il est assez difficile de se démarquer de la concurrence.

Si vous commencez en tant que salarié dans une agence, il se peut que vous occupiez le poste d’assistant directeur artistique ou de maquettiste. Vous serez obligé de tenir des délais serrés. Mais au fil du temps, vous pourrez occuper des postes importants.

Si vous décidez de travailler en tant qu’ indépendant, vous devrez créer votre propre book. Pour se distinguer dans ce milieu, il est important d’avoir une bonne réputation. Il est essentiel de fournir un travail de bonne qualité. Ainsi, vous pourrez obtenir de bonnes recommandations et décrocher différents contrats.

Que faire pour devenir un graphiste indépendant ?

De nombreuses personnes souhaitent se lancer en tant que graphiste indépendant. Mais avant de se lancer, il faudra respecter certaines procédures.

·      Déterminer le lieu où vous allez exercer votre activité

De nombreux travailleurs indépendants choisissent de travailler chez eux. Cela contribue à réduire les frais d’installation. Il faudra disposer d’une autorisation de travail à domicile. C’est très important pour les personnes qui habitent dans une copropriété. Il est aussi essentiel de disposer des autorisations nécessaires pour débuter votre activité.

·      Préparer certaines formalités administratives

Il n’est pas utile de rédiger un statut ou de s’inscrire auprès de registre de sociétés. Vous serez quand même tenu de déposer un dossier de création à son CFE (Centre de Formalités des Entreprises). Il est également important d’opter pour une caisse santé et retraite. Lorsque ce sera fait, vous devrez aussi vous faire connaître auprès de votre centre d’impôt. Par contre, si vous envisagez de créer votre propre entreprise, vous serez obligé de suivre les règles de création de société.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici