Accueil Accompagnement Comment devenir freelance dans le web ?

Comment devenir freelance dans le web ?

0
Comment devenir freelance dans le web ?

Vous avez l’impression de stagner dans la même profession depuis déjà trop d’années ? Vous avez une envie de changement et de liberté ? Pensez à l’auto-entreprenariat ! Devenir freelance, c’est vous accorder une liberté professionnelle à laquelle vous aspirez depuis longtemps.

Mais comment devenir freelance ? Suivez ces 4 étapes, et sautez le pas !

1 – Vous renseigner sur le freelancing

La première étape à franchir avant de devenir freelance, c’est vous renseigner sur la réalité de l’auto-entreprenariat. Vous entendrez souvent des témoignages contradictoires. Certains vous diront que le freelancing est très instable et ne permet pas de vivre sur le court ou moyen terme. D’autres vous diront que le freelancing, c’est la liberté la plus totale et la chance de pouvoir avoir un salaire à la hauteur de votre activité, selon vos propres choix !

N’hésitez pas à vous renseigner un maximum, sur les sites internet, les interviews, les réseaux sociaux… La vie d’auto-entrepreneur n’est pas simple tous les jours, mais comporte globalement une dimension de liberté qui plaît au plus grand nombre.

Vous pouvez choisir vos clients, choisir vos missions et votre spécialité. L’embarras du choix dans le domaine professionnel pour ouvrir votre champ des possibles et aller toujours plus loin dans la liberté !

2 – Créer votre statut d’auto-entrepreneur

Une fois que vous vous êtes renseigné(e), vous savez que le freelancing est fait pour vous. Vous connaissez tous les tenants et les aboutissants du statut de freelance, et il ne reste plus qu’à sauter le pas !

Vous pouvez maintenant créer votre statut d’auto-entrepreneur. Cette création de statut, contrairement à de nombreux statuts sociétaires, ne nécessite que quelques démarches amplement simplifiées.

Tout peut se faire sur internet, il vous suffit de remplir des formulaires, de valider et d’attendre. Vous recevrez, quelques semaines plus tard, un courrier qui atteste de la création de votre statut de freelance. Félicitations !

3 – Choisir votre domaine d’activité

Maintenant, vous pouvez passer à la concrétisation de votre liberté : dans quel domaine souhaitez-vous travailler ? Vous avez l’embarras du choix : les métiers manuels, les métiers du domaine digital, les métiers plus intellectuels… C’est à vous de voir ce que vous souhaitez faire !

Renseignez-vous autour de vous : quels sont les domaines de l’auto-entreprenariat qui comportent le moins de risques ? Ceux qui impliquent le plus de demandes ?

Par exemple, actuellement le métier de rédacteur web a la cote dans le monde du numérique ! De plus en plus d’entreprises et de professionnels ont besoin des services des rédacteurs ou rédactrices web. Rédaction d’articles, de contenus de site internet ou de fiches produits, le monde du freelancing dans le domaine de la rédaction web est une ouverture sécurisée vers votre liberté ! Le meilleur choix de métier pour devenir freelance actuellement.

4 – Vous lancer !

Vous avez sécurisé votre transition, vous avez fait les démarches professionnelles et administratives et vous savez dans quoi vous vous lancez. Il ne vous reste plus qu’une étape : concrétiser votre activité !

Créez un site internet, parlez-en sur les réseaux sociaux, répondez à toutes les questions d’ordre marketing, revoyez les détails de votre activité… De la grille tarifaire au logo de votre entreprise, il est l’heure de passer en revue tous les détails de votre activité future. Vous avez l’embarras du choix : vous pouvez créer une entreprise qui VOUS ressemble, selon vos propres attentes.

Une fois que tous les détails sont fixés, n’oubliez pas le domaine marketing : maintenant que vous êtes auto-entrepreneur, vous allez devoir apprendre à vendre votre activité. Parlez de vos services ou de vos produits, et donnez envie à votre public de futurs clients.

C’est le moment ou jamais de vous lancer et de créer votre propre entreprise !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici