Le façadier est un professionnel en travaux du bâtiment. Il s’occupe principalement des travaux de façades, à soir leur construction, leur rénovation et leur restauration. Il peut également intervenir dans le cadre de la réalisation des travaux de finition extérieure. Cet artisan peut en effet se charger de la pose du revêtement des murs. Toutefois, le métier de façadier ne s’improvise pas. Pour pouvoir l’exercer, il faut suivre une formation au préalable. Nous allons justement évoquer les points à savoir absolument sur le métier de cet artisan.
Quelle formation/étude suivre pour devenir façadier professionnel ?
Pour devenir un expert en ravalement de façade à l’exemple de cet artisan façadier dans le Cher sur ce site, il faut être au moins titulaire d’un CAP maçon, d’un CAP plâtrier-plaquiste ou d’un CAP applicateur de revêtements. La formation dure deux ans et elle commence après la classe de 3ème. À l’issue de celle-ci, l’apprenti peut soit travailler au sein d’une entreprise de BTP soit continuer ses études en vue de l’obtention d’un Bac pro aménagement et finition du bâtiment ou d’un BTS (Bac+2).
Il faut savoir que les façadiers en activité peuvent suivre une formation continue pour se spécialiser et pour évoluer dans sa carrière. En effet, il y a certaines entreprises du bâtiment proposent des Certificats de qualification professionnelle ou CQP. En l’occurrence, on peut citer le CQP enduiseur façadier ou le CQP façadier itéiste.
Quelles sont les qualités requises pour être un bon façadier ?
Le façadier doit disposer d’une bonne connaissance des matériaux, des matériels et des différentes méthodes de ravalement de façade. Comme il s’occupe de la mise en beauté des murs extérieurs de la maison, il devra également avoir un gout de l’esthétique et une grande habileté. D’ailleurs, il ne peut exercer sa fonction en cas d’intempéries. En effet, la pluie et la neige ne feront que ruiner son travail. Cet artisan devra alors s’armer d’une grande patience, car il devra attendre qu’il fasse beau pour travailler.
En outre, le façadier devra être robuste et avoir une bonne condition physique. Il est souvent appelé à soulever des matériaux lourds au cours de ses différentes interventions. En outre, il effectue principalement les travaux en extérieur et debout.
Enfin, il doit être en mesure de répondre aux exigences de son client. Le travail qu’il réalise devra être fidèle à sa demande. Le façadier peut par conséquent lui offrir de meilleures garanties quant à la solidité de son ouvrage. En tant que professionnel du bâtiment, il devra d’ailleurs souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RCO PRO) et à la garantie décennale. Un bon sens du relationnel est également requis puisque ce professionnel collaborera avec différentes catégories de personnes (clients, fournisseur, architecte, etc.).
Qu’en est-il de l’évolution de la carrière de cet artisan ?
Après ses études, le façadier peut intégrer une entreprise de BTP ou travailler pour son propre compte. Au début de sa carrière, il sera rémunéré au SMIG et touchera donc un salaire de 1 500 € par mois. Avec de l’expérience, il peut monter en grade. Grâce à ses spécialisations, il peut en effet occuper le poste de technicien spécialisé, de chef d’équipe ou de chef de chantier. Il peut également choisir de monter son propre bureau d’étude et par conséquent devenir entrepreneur.