Comment puis-je gérer au mieux mon projet digital en entreprise

Du fait de la prédominante croissance d’internet, les entreprises du 21e siècle sont comme prises dans une course à la digitalisation. Tout est donc numérisé, depuis les simples processus d’entreprise jusqu’à la gestion des projets de grande envergure. Si vous débutez dans le monde de la gestion de projet digital, sachez qu’elle requiert la maitrise de certains outils informatiques et de quelques notions basiques en gestion de projet que nous exposons dans ce billet.

Le projet digital pour les novices

Un projet digital désigne l’ensemble des opérations liées au marketing digital et au web marketing. Il a pour objectif de transformer une entreprise sur le plan numérique afin de lui permettre de posséder une identité personnelle et d’accroître sa notoriété sur le net. Résultat ? Attraction et conversion d’internautes, fidélisation de clients, développement d’activités…

Pour être mené à bien, le projet digital doit être dirigé par un chef de projet digital. Celui-ci doit être motivé et ambitieux pour la réussite des tâches à lui confiées. Mais, ces qualités ne sont pas suffisantes à elles seules ; il faut aussi s’entourer de professionnels du métier que vous pourrez trouver si vous cliquez ici afin qu’ils mettent valablement leur expérience à votre service.

Réalisation d’un projet digital tel qu’un site web

Étant donné qu’une bonne organisation est le catalyseur de réussite de tout projet, il importe que vos projets digitaux suivent une organisation prédéfinie dont les étapes dépendent principalement de l’ampleur dudit projet. En voici toutefois quelques-unes qui se retrouvent généralement dans l’exécution de tout projet digital.

La rédaction du cahier des charges

Cette étape est primordiale pour le projet. Pour rédiger un bon cahier des charges, il vous faut avoir une stratégie marketing, une ligne éditoriale, une connaissance de la concurrence sur le marché, une idée bien définie du contenu de votre site et enfin un bookmark de sites modèles. Savamment joints, ces paramètres vous permettront de peaufiner les stratégies qui vous aideront à atteindre le but de votre projet.

Le wireframe

Le wireframe est l’étape de pré-définition de la maquette de votre site. Pour le réaliser, il vous faudra certains outils tels que les logos, un menu, un call-to-action et tout outil qui permet de rendre le site attrayant.

Wire Frame

La réalisation de la maquette

À présent que votre wireframe est prêt, passez à la réalisation proprement dite de la maquette. Pour cette étape, vous aurez besoin d’un graphiste professionnel qui devra travailler en accord avec vos attentes. Attention à ne pas bâcler cette étape : la réalisation de certaines pages comme la page de maintenance et celle des mentions légales est à ne pas oublier.

Les autres étapes…

Plusieurs autres étapes sont à suivre dans l’élaboration d’un projet digital : l’intégration, le développement, la recette interne, la recette client et finalement la mise en ligne de votre projet. Vous comprenez ainsi que l’élaboration d’un projet digital est une activité à ne pas prendre à la légère et à ne pas effectuer à la hâte. Il faudra ainsi prendre le temps d’amorcer son exécution en dressant les tenants et les aboutissants qui affèrent particulièrement au projet en cours.

 

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