Lorsque vous créerez un site web, il faudra penser à l’enrichir avec du contenu de qualité. Mais comme il s’agit d’une plateforme dématérialisée, vous devrez aussi avoir des connaissances en codage. Heureusement, il existe des outils qui vous faciliteront la tâche. Google Tag Manager en fait partie. Grâce à cet outil, vous ne serez plus obligé d’être expert en codage informatique. Que faut-il savoir exactement sur ce programme ?
Pourquoi utiliser Google Tag Manager ?
Selon Google, Tag Manager se présente comme un système de gestion de balises, destiné notamment à une agence seo. Ce service offre une interface permettant de créer et de suivre toutes les balises dont votre site a besoin. C’est une fonctionnalité très intéressante en SEO.
La gestion des balises offre trois avantages principaux :
- Le travail des développeurs sera allégé : vous n’aurez plus à consacrer du temps au codage manuel de vos balises ;
- Le codage sera plus précis : les balises codées par un être humain peuvent être sujettes à des erreurs. Ici, le processus est automatisé. Votre référencement naturel en sera alors de qualité ;
- Le suivi des actions marketing sera facilité : l’interface de Tag Manager facilite le contrôle et le suivi des balises. Cela signifie que vous pouvez créer et utiliser davantage de balises en rapport direct avec vos objectifs marketing.
Comment configurer un compte Google Tag Manager ?
Pour utiliser Google Tag Manager (GTM), vous devrez évidemment créer un compte. Toutefois, vous ne pourrez pas immédiatement vous connecter via un compte Google existant. Ici, il faudra vous rendre sur le site de GTM et cliquer sur un des boutons « Créer un compte ».
Après avoir saisi votre nom de compte, vous aurez à choisir un « nom de conteneur ». Pour information, un conteneur est un morceau à ajouter à vos pages web pour que GTM fonctionne. Ce dernier doit être le nom du ou des sites sur lesquels vous allez intégrer le conteneur. Par la suite, choisissez la plateforme appropriée dans le menu et de cliquer sur « Créer ».
Vous verrez ensuite deux fenêtres contextuelles. La première concerne les conditions d’utilisation de Google, que vous devrez accepter. La suivante affiche tous les détails de l’extrait de conteneur à ajouter à vos pages web.
L’extrait de conteneur se compose de deux parties. La première partie de code utilise des informations d’extraction JavaScript. Le deuxième extrait est un iframe HTML.
L’élément HTML iframe du conteneur n’intervient que dans des circonstances spécifiques. C’est dans le cas où un visiteur du site a désactivé JavaScript. En fait, l’intégration de cet extrait permettra de s’assurer que les balises sont activées, même sans JavaScript.
Les éléments à connaître dans GTM
Chaque plateforme d’analyse a son vocabulaire. GTM utilise principalement trois éléments que vous devrez comprendre. Chacune d’entre elles constitue un élément vital de Tag Manager et possède une section dans l’interface.
Les balises
Comme mentionné plus haut, les balises sont utilisées par les plateformes d’analyse et de marketing pour s’intégrer aux sites et aux applications. Google Analytics, par exemple, utilise des balises pour l’aider à collecter des données sur les utilisateurs de différents sites.
Point important : ces balises sont différentes de ceux utilisés par les développeurs web. En effet, ces derniers utilisent des balises standards HTML pour coder des pages web. De son côté, Tag Manager supporte nativement de nombreuses configurations de balises. Si vous le souhaitez, vous pourrez même créer vos propres balises.
Les déclencheurs
Les balises du code d’un site internet se déclenchent en fonction d’un événement spécifique. Les déclencheurs prêtent attention à votre site ou à votre application. Les événements concernent notamment : les consultations de pages, les soumissions de formulaires et les clics de liens.
Lorsque vous créez une nouvelle balise dans GTM, vous devez notamment configurer son déclencheur. En outre, vous pourrez appliquer des filtres à un déclencheur. Ils permettront de préciser les moments où ils se déclenchent ou où ils ne se déclenchent pas.
Les variables
Les variables dans GTM concernent à la fois les balises et les déclencheurs. Elles aident à définir précisément ce que la balise ou le déclencheur est censé faire.
Dans le cas des déclencheurs, les variables indiquent quand le déclencheur doit demander à sa balise de se déclencher. En ce qui concerne les balises, leurs variables définissent les données exactes que la balise doit collecter. Tag Manager comprend un large éventail de variables intégrées. Elles couvrent la plupart de vos besoins de base en la matière.
Vous pouvez également créer des variables. Ceux-ci répondront à vos besoins spécifiques si les variables intégrées ne le font pas.
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à connaître sur Google Tag Manager. Il vous reste à vous rendre sur son site officiel afin de l’essayer. Avec GTM, l’optimisation de votre contenu sur Google devrait se faire sans gros problèmes.