Certaines solutions logicielles sont plus appréciées que d’autres en entreprise, mais certaines sont devenues indispensables au fil du temps. Désormais ancrés dans le fonctionnement des sociétés, les logiciels peuvent être de réels avantages concurrentiels s’ils sont utilisés à bon escient.
Ils permettent en général de gagner du temps et d’automatiser des processus qui étaient faits à la main autrefois. Les logiciels sont également au cœur de l’objectif de dématérialisation en entreprise.
Ainsi, il existe désormais des typologies de logiciels essentiels pour le bon fonctionnement d’une enseigne. Voici notre top 5 des logiciels à utiliser en entreprise.
Une solution CRM
Pour toute entreprise qui dispose d’un canal de vente ou qui vend directement à ses clients, l’acquisition d’un CRM (Customer Relationship Management) est désormais indispensable.
En effet, ce type de logiciel permet de récupérer et stocker des informations sur les clients d’une entreprise.
Ces informations sont centralisées pour ensuite créer des tendances qui permettent de mieux gérer sa clientèle en offrant des stratégies marketing et communications adaptées aux attentes des clients.
Une solution de calcul pour la partie finance
Un logiciel de calcul est également indispensable pour le domaine de la gestion financière. En effet, les pôles comptabilité et contrôle de gestion ordonnent leurs opérations via des logiciels de calcul.
Les calculs sont en général assez complexes ce qui nécessite des logiciels assez puissants. Le logiciel de tableur le plus connu reste Excel de la suite Microsoft Office, mais il existe désormais de nouvelles solutions qui permettent de faciliter le traitement des transactions.
Gestion de la base de données client
La base de données client est un élément qui varie quasiment chaque jour. Avec les nouveaux, clients, les modifications des clients actuels et la suppression des anciens clients, cette base peut souffrir de problèmes de versions.
Pour limiter ce type de phénomène, où de nombreuses personnes utilisent la base en même temps, une solution logicielle de gestion de base de données est un élément pertinent. Il offre une meilleure visibilité à l’ensemble de l’entreprise et permet de voir les changements en temps réel.
Un logiciel de planification de projet
Toute entreprise a besoin d’outil pour encadrer ses projets et ça, de nombreux développeurs de solutions logicielles le savent.
Il est désormais possible de planifier un projet, des taches, des délais, d’associer des taches à des collaborateurs et d’assurer un suivi, directement par le biais d’un logiciel.
Ce dernier va centraliser l’ensemble des informations afin d’avoir une vue d’ensemble sur l’état d’avancement du projet et des potentiels retards.
Un logiciel de gestion électronique de documents
Bien que de nombreuses entreprises utilisent des documents électroniques, le papier est encore bien présent au sein des échanges entre les différentes sociétés.
Afin de maximiser le processus de dématérialisation et de vous permettre d’envoyer des documents électroniquement sans avoir besoin de les imprimer, nous vous conseillons un logiciel ged.
Un logiciel ged, pour gestion électronique de documents, vous permet d’optimiser la gestion et l’organisation de document.
Il vous donne également la possibilité de signer électroniquement vos documents via un e-parapheur intégré.