Accueil Recrutement L’escape game, un nouvel outil de recrutement ?

L’escape game, un nouvel outil de recrutement ?

0
L’escape game, un nouvel outil de recrutement ?

Comment se démarquer dans le recrutement ? Cette question revient souvent, que ce soit pour les candidats qui souhaitent valoriser leur profil, ou bien pour les entreprises qui cherchent à mettre en avant et à rendre leurs offres d’emploi plus attractives. 

Confrontés à une pénurie de talents, les entreprises doivent donc innover et proposer une nouvelle méthode de recrutement. On assiste donc à la montée en puissance de l’escape game qui s’est rapidement démocratisé au sein des sessions de recrutement en entreprises. 

 Qu’est-ce qu’un escape game ? 

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept d’escape game, c’est un jeu d’évasion grandeur nature où les participants (2 à 6 personnes maximum) sont enfermés à l’intérieur d’une salle à thème, et où ils doivent réussir à s’en échapper en moins de 60 min. Le but étant de résoudre des énigmes, pour cela ils doivent fouiller dans le décor pour trouver des indices (objets, clés…) qui les aideront à avancer dans leur aventure. 

Un Game Master, c’est-à-dire la personne qui est censée surveiller l’équipe en continu et qui est ainsi en communication permanente avec les participants, est également présent pour donner des indices ou des instructions si jamais l’équipe semble être en difficulté. 

L’escape game, d’abord destiné au grand public, a été également introduit par les entreprises dans le cadre du team building afin de renforcer la cohésion de groupe au sein des salariés. En effet, les escape games ont l’avantage de créer du lien entre les participants et de développer l’esprit d’équipe, le tout dans un cadre ludique. 

Depuis peu, cette méthode a su faire ses preuves et s’est ainsi développée petit à petit jusqu’à être utilisée par les entreprises dans le cadre de recrutement. 

En quoi l’escape game est un outil de recrutement innovant ?

1. Diminuer le sentiment d’anxiété 

Un entretien d’embauche est toujours une étape assez stressante pour les candidats. C’est pourquoi avoir recours à l’escape game permet de faire diminuer le stress, l’anxiété, de briser la glace et surtout de dédramatiser la situation. 

Pour cela, il faut bien briefer en amont les candidats afin qu’ils aient en main toutes les informations utiles au bon déroulement de la session. 

  1. Révéler le savoir-être et la personnalité des candidats 

L’escape game est un excellent outil de recrutement puisqu’il va permettre de révéler le savoir-être et la personnalité des candidats en temps réel et sous pression. En effet, cette méthode va mettre en évidence les compétences des candidats dans un cadre collectif, leurs capacités à analyser, trouver des solutions tout en gérant les contraintes de temps et de l’équipe. 

L’entreprise va pouvoir mieux cerner les personnalités de ses candidats et ainsi déceler qui sont les potentiels leaders, les meneurs de jeu, les coordinateurs, les suiveurs, etc. 

Le moment le plus intéressant est donc à la fin de la session d’escape game puisque les recruteurs pourront débriefer à la fois collectivement et individuellement avec les candidats. En effet, chaque candidat pourra s’exprimer plus facilement et plus aisément à propos de lui. Cet échange post escape game est donc le plus important pour les recruteurs car c’est une source d’informations non négligeables sur les candidats. 

  1. Valoriser votre expérience candidat et votre marque employeur 

La marque employeur passe en partie par l’expérience candidat. Grâce à cette méthode, elle est totalement différente et davantage valorisée. En effet, l’expérience positive va marquer les esprits des candidats, même auprès de ceux qui n’ont pas été retenus. C’est l’occasion pour l’entreprise de faire vivre ses valeurs et de les véhiculer. L’image de l’entreprise sera donc meilleure, elle communiquera autour d’une image jeune auprès du grand public, ce qui lui permettra d’attirer d’autres profils intéressants mais surtout des talents de la nouvelle génération. 

Du point de vue des candidats, c’est une expérience nouvelle qui leur permettra de montrer une autre image d’eux-mêmes et de se mettre en valeur d’une façon totalement différente et originale. 

L’escape game, un outil complémentaire au recrutement ? 

Au-delà de l’image et de  l’expérience candidat que  cette méthode permet de  valoriser, il est nécessaire de  savoir comment l’utiliser et à  quel moment afin de mettre  en évidence les caractéristiques pertinentes  au regard du poste à pourvoir.

De nombreux établissements ont flairé la bonne affaire. C’est le cas  de l’enseigne Le Manoir, escape game situé à Montpellier qui propose une offre recrutement par l’escape game dédié aux décideurs RH comme aux cabinets de recrutement.

Selon son créateur, le recours au recrutement en escape game permet de mettre en avant le savoir-être et la personnalité des candidats, c’est pourquoi, il est indispensable de l’utiliser en tant qu’outil complémentaire au processus de recrutement classique. En effet, l’entretien d’embauche va permettre de compléter l’évaluation en ayant accès aux motivations des candidats, à leur projet ou encore à leur façon de s’exprimer. 

Le recrutement en escape game reste un outil qui procure de nombreux avantages. C’est une solution idéale pour moderniser les méthodes de recrutement d’une entreprise et de lui permettre de valoriser sa marque employeur et d’attirer de nouveaux talents. Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’elle doit être complétée par les outils traditionnels de recrutement afin d’être pleinement efficace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici