Accueil Formation Faire carrière dans l’immobilier : pour quel parcours opter ?

Faire carrière dans l’immobilier : pour quel parcours opter ?

0
Faire carrière dans l’immobilier : pour quel parcours opter ?

Le marché de l’immobilier offre des opportunités pour les investisseurs, mais aussi pour les personnes à la recherche d’un emploi stable et rémunérateur. Dans ce sens, les formations pour devenir de véritables experts dans ce domaine se sont multipliées. Le choix est alors très vaste entre les différents métiers disponibles. Le point sur les parcours possibles à suivre.

Les diplômes d’études supérieures

C’est un choix pas toujours évident, mais se lancer dans l’immobilier est un projet de carrière qui peut avoir de nombreux avantages. D’ailleurs, de plus en plus de futurs bacheliers se renseignent sur les formations qui existent et ils ne seront pas déçus. Afin d’augmenter ses chances d’obtenir rapidement un CDI, il est conseillé d’avoir, au minimum, un BAC+2. L’option la plus évidente, dans ce cas, est le BTS Professions immobilières. Les inscrits pourront alors y apprendre toutes les bases de ce domaine assez complexe, notamment tout ce qui concerne la vente, la location ou encore la promotion. En outre, le DUT Carrières Juridiques est aussi pertinent pour ceux qui veulent s’orienter vers le droit immobilier. Il faudra néanmoins poursuivre par une licence pour développer de nouvelles compétences et ainsi se spécialiser.

Justement, les parcours de Bac+3 sont encore plus diversifiés. À ce jour, il est possible de s’inscrire à l’un des 40 types de licences à disposition. Une opportunité alors de maîtriser un domaine beaucoup plus précis autre que les thèmes basiques. Des spécialités comme l’administration de bien, le marketing lié à l’immobilier ou les transactions immobilières font partie sont accessibles. Par ailleurs, une école comme l’ESI donne aussi l’occasion d’être un véritable expert reconnu. Elle propose notamment un master en promotion immobilière qui est un diplôme de niveau très élevé, pouvant ouvrir de nombreuses portes dans le monde professionnel. Attention de bien se tourner vers les formations dont les titres figurent bien au RNCP.

Les formations professionnalisantes 

Nombreux sont, également, les employés qui souhaitent changer de vocation. Aujourd’hui, il est heureusement plus simple d’entamer une reconversion professionnelle, notamment dans le domaine de l’immobilier. Ceux qui disposent déjà de compétences en matière de management, de commerce ou encore de communication et marketing peuvent opter pour un processus de perfectionnement des acquis grâce à des séances de formations courtes durées. Seulement 3 à 6 mois sont à réserver dans son planning pour suivre les programmes d’apprentissage professionnalisants. Il est, en plus, possible d’user de son CPF ou compte personnel de formation pour financer les frais de scolarité.

Il est donc ici question d’apprendre les bases de thèmes comme les négociations, les lois qui régissent l’immobilier, etc. Une formation non-discrimination à l’accès au logement peut aussi être suivie par exemple ou des cours sur le développement foncier. Autant d’options qui sont facilement trouvables en ligne. En effet, les organismes spécialisés sont nombreux à proposer des formations à distance, via leur site web ou par visioconférence. Il est, cependant, recommandé de vérifier les accréditations de la structure d’enseignement. Elle devrait disposer du label Qualiopi par exemple. Les certificats ou attestations reçus ont intérêt à être reconnus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici