Rédiger un bon CV est l’une des assurances d’être contacté pour un entretien d’embauche. Le CV est considéré comme étant votre carte de visite. Il doit mettre en exergue votre profil, être professionnel et inciter à en savoir plus sur vous. La rédaction d’un CV est une tâche bien redoutée par les candidats. En effet, sa rédaction est très codifiée. Comment présenter son CV ? Quelles sont les informations à y inclure ? Comment convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal pour occuper le poste vacant au sein de son entreprise ?
Rédiger un bon CV : prendre en compte la mise en page
Avant de lire le contenu de votre CV, les recruteurs prennent en compte son apparence et sa forme. Si ces points leur plaisent, ils passeront à la lecture des informations. Pour faire simple, votre CV doit être attirant et il doit taper dans l’œil de son destinataire. Pour cela, optez pour un CV design et différenciant.
Si vous avez du mal à créer un CV original, pensez à utiliser les sites de création de CV en ligne comme cv-en-ligne.org. En quelques clics, vous aurez un CV qui vous permettra de sortir du lot. Pour utiliser une plateforme de création de CV, vous n’aurez qu’à parcourir les modèles de CV proposés et à choisir celui qui vous intéresse. Vous n’aurez, ensuite, qu’à le remplir et le télécharger.
Pensez à rédiger une bonne accroche
Un CV professionnel contient, généralement, une accroche. Elle permet de donner de plus amples informations sur votre profil professionnel. Il est à remarquer qu’une accroche maîtrisée est fortement appréciée par les recruteurs. L’accroche peut contenir des informations qui vont intéresser les recruteurs comme une expérience particulière, une compétence ou bien un diplôme.
Vous pouvez également miser sur les besoins spécifiques demandés par le poste. Dans ce cas, il est possible d’y mentionner votre mobilité ou bien vos valeurs. Le but est de valoriser votre profil et de taper dans l’œil du recruteur. Il est toutefois à noter que l’accroche ne doit pas dépasser 5 lignes.
CV professionnel : travailler le titre
Outre la présentation de votre CV, sachez qu’un titre bien travaillé vous permet aussi de vous différencier des autres candidats. Les recruteurs, en quelques secondes de lecture, peuvent savoir directement où vous souhaitez en venir avec votre candidature. Un bon titre permet aussi au recruteur de comprendre que votre profil colle avec celui qu’il recherche. Mais comment rédiger alors le titre de son CV ?
Il est possible de reprendre le titre utilisé sur l’annonce à laquelle vous répondez. Mais cela ne suffit pas toujours. En effet, pour avoir un CV professionnel, il est recommandé de compléter ce titre avec une ou plusieurs compétences. De quoi vous distinguer facilement des autres ! Évitez, toutefois, de compléter le titre avec des caractéristiques générales comme « sérieux », « jeunes » ou encore « dynamiques ». Le titre de votre CV doit refléter votre parcours professionnel.
Au lieu d’opter pour un titre du style « Responsable communication » ou bien « Responsable communication jeune et dynamique », préférez plutôt le style « Responsable communication, 5 ans d’expérience ».