Bilan de compétences : l’élan utile à votre carrière

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Le bilan de compétences est rapide à entreprendre et pourtant son impact est permanent et important. Il est utile lorsque vous avez besoin d’avoir une vision précise de l’évolution de votre carrière ou que vous souhaitez essayer un autre métier. Il peut également s’entreprendre dans le cadre d’une prise de pouvoir ou dans le but d’améliorer votre bien-être au travail.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences comme proposé par le site Energence : bilan de compétences lyon consiste en une mise au point de votre carrière professionnelle. Souvent, il est entrepris dans le but de valider un projet ou dans le but de le définir. Toutefois, vous pouvez emprunter cette voie pour faire avancer votre carrière sur de bonnes bases ou pour changer d’orientation professionnelle.

On l’associe souvent à un départ, un licenciement ou un besoin d’évolution. Vous êtes accompagné d’un consultant qui vous donne les moyens de mettre en valeur vos aptitudes, compétences et connaissances. Selon le cas, il peut être entrepris en dehors ou durant vos heures de travail. Dans tous les cas, il s’entreprend dans le respect total de votre confidentialité.

Pourquoi aide-t-il à faire décoller votre carrière ?

Vos motivations et les raisons pour lesquelles vous êtes convaincu de réaliser un bilan de compétences peuvent être variées. Quoi qu’il en soit, cette réflexion présente plusieurs avantages dont le fait de donner un coup d’élan à votre carrière.

Il vous aide à avancer avec de bonnes bases comme bagages grâce à plusieurs points. D’abord, il y a l’introspection qui vous aide à déterminer ce que vous souhaitez réellement entreprendre pour faire avancer votre carrière. Par la suite, il y a l’évaluation de vos compétences et aptitudes. En établissant la liste de vos points forts et de vos points faibles, vous êtes mieux armé pour passer outre les obstacles qui font barrage à l’évolution de votre carrière.

Il renforce votre confiance en mettant en avant ce qu’il y a de meilleur en vous. Autrement dit, il vous aide à prendre conscience de vos talents afin que vous puissiez les mettre à profit de votre développement sur le plan professionnel.  

Comment entreprendre et réussir votre bilan de compétences ?

Un bilan de compétences s’effectue généralement en 3 étapes. Dans un premier temps, vous entamez un entretien individuel ou une introspection. Cette première étape a pour objectif de définir vos besoins et les objectifs que vous souhaitez atteindre. En même temps, ce sera l’occasion pour vous de prendre connaissance des conditions de déroulement de tout le bilan.

Dans un second temps, il y a la phase d’investigation qui consiste essentiellement à faire une analyse de vos centres d’intérêt et de vos aptitudes. À l’aide de votre consultant, vous enchaînez des tests qui vont vous aider, entre autres, à affirmer votre orientation professionnelle et votre personnalité.

En tout dernier, il y a la synthèse de toutes les étapes entreprises. On reprend votre projet avec une mise en avant des étapes à réaliser pour qu’il se concrétise. Malgré tout, vous êtes l’unique destinataire de la conclusion à retenir dans le cadre de votre bilan de compétences. Le rôle du consultant consiste principalement à vous aiguiller pour que vous puissiez trouver votre voie.

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