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Les sites web proposant des formations et des programmes de perfectionnement sont nombreux. Il existe aussi divers organismes qui mettent en place des formations dans des domaines précis. Alors que vous pouvez trouver facilement les formations en ligne, il est plus compliqué de sélectionner un centre de formation qui vous permet d’avoir accès à une session d’apprentissage de qualité et qui répond à vos besoins. Voici 6 erreurs à éviter pour choisir un organisme de formation digne de ce nom.

1. Faire une recherche trop large

Si vous souhaitez trouver une formation adaptée à votre besoin actuel, il est important de bien identifier le secteur qui vous intéresse. Vous ne pouvez pas vouloir apprendre tout ce qui est connexe à votre entreprise, ou vous risquez de perdre de précieuses ressources et votre temps. Commencez par étudier votre secteur d’activité. Cela vous aidera à définir la bonne formation et les meilleures options qui s’offrent à vous.

2. Penser que les formations doivent être rassurantes

L’objectif d’une formation est d’apprendre à faire face aux situations inconnues. La formation est là pour vous aider à vous adapter à différents scénarios et à utiliser des techniques de résolution de problèmes. Vous pouvez par exemple vous entraîner à réagir lors de diverses situations qui peuvent survenir notamment lors de la réalisation d’un aléa ou d’un risque professionnel.

3. Ne pas vérifier les horaires de la formation

Il est essentiel d’étudier les horaires et de choisir une formation qui vous convient. Des formations sur Internet peuvent être un bon compromis pour les personnes qui ont des horaires chargés. Cependant, il n’y a pas de formation téléphonique ou en ligne qui soit aussi efficace que la présence réelle. AF2A, organisme de formation en assurance, l’a bien compris et propose des formations à distance et/ou en présentiel.

4. Erreur récurrente : ne pas réviser les bases

Après un certain temps, il est facile de ne plus avoir à l’esprit les bases d’une formation. Cependant, il est important de redonner une nouvelle impulsion aux bases et de les rappeler à votre mémoire. Il existe des moyens simples pour garder les connaissances fraîches. Par exemple, si vous avez appris à connaître les différents types d’assurance, vous pouvez réviser les bases en regardant des fiches sur l’assurance.

5. Refuser toute aide extérieure

Il est bien d’utiliser des ressources extérieures, mais ce n’est pas une obligation. Certains considèrent que cela équivaut à l’échec. Cependant, cela peut être un moyen de faciliter la compréhension et de vous aider à apprendre et à réviser. Le soutien peut venir simplement de votre formateur. Celui-ci sera à même de vous accompagner dans l’acquisition de nouvelles compétences avec un seul objectif : vous rendre autonome dans votre domaine d’expertise.

6. Choisir une formation sur un coup de tête

Il arrive que le choix d’une formation soit effectué dans l’urgence. Il faut alors le faire rapidement sur la base de critères peu importants (période, prix…). Il est préférable de sélectionner une formation qui correspond à votre projet professionnel et à vos objectifs. Nous vous conseillons de prendre un peu de temps pour retenir celle qui vous convient le mieux. De cette manière, vous êtes certain que votre formation sera à la hauteur de vos attentes.

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