Home Consulting Vers quel cabinet de conseil se diriger ?

Vers quel cabinet de conseil se diriger ?

0
Vers quel cabinet de conseil se diriger ?
cabinet de conseil

Un cabinet ou une société de conseil est une entreprise qui apporte des recommandations quant à l’améliorations de certains aspects d’une organisation. Il s’agit d’assister les administrateurs en leur proposant l’aide de consultants, de conseillers. Ils sont formés dans différents domaines, notamment en management. La marche à suivre pour atteindre un objectif est le produit proposé par ces cabinets.

Comment choisir le domaine d’action du cabinet ?

Pour bien choisir vers quelle entreprise se tourner, il faut être bien conscient de l’objectif recherché et de tout ce qui l’implique. Ce travail de synthèse (moyens à disposition, secteurs concernés, personnel disponible, temps alloué au projet,…) permet de faire une recherche plus ciblée et augmente les chances d’obtenir rapidement satisfaction.

Pourquoi rapidement ? Car il existe aujourd’hui une offre importante dans le domaine du conseil, et dans beaucoup de catégories. Il existe des services liés à la stratégie en général. Des services liés au marketing, à la communication, aux ventes, aux relations publiques. Mais aussi des propositions d’aide en management, en gestion des finances, en comptabilité, etc.

Les éléments à étudier pour un choix judicieux

Tout d’abord, la taille du cabinet. Si ce dernier a un effectif réduit et plus spécialisé, il offrira une expertise très pointu dans certains domaines. Cependant, il ne pourra pas forcément vous offrir seul un service plus général. Or des entreprises plus grandes pourront vous l’apporter.
Ces dernières offrent un bon rapport qualité prix si votre demande n’est pas centrée sur un domaine très précis. Ce qui peux nécessiter de grandes connaissances techniques. Enfin, les grands groupes internationaux peuvent répondre à un éventail très large de demande. Avec pour seul bémol un prix plus élevé pour leurs prestations.

Une fois votre sélection faite selon vos critères de base (domaine de compétence, taille de l’entreprise et tarifs notamment), il faut établir un premier contact. N’hésitez pas à établir une grille et à noter les différents consultants avec qui vous vous entretenez, de façon à pouvoir faire votre choix par la suite. Privilégiez la rencontre réelle plutôt que par mail ou par téléphone. Vous aurez une meilleure appréciation du contact humain, du feeling, très important pour la suite de la démarche.

Les critères seront différents selon votre recherche, mais on peut retenir quelques fondamentaux.

Les fondamentaux

Il est important de s’assurer que les compétences du cabinet sont suffisantes. Vous pouvez préparer des questions précises et demander à consulter les dossiers des missions déjà effectuées par l’entreprise (dans les domaines adéquats).
Il est ensuite nécessaire que la communication et le relationnel soient bons, pour éviter des incompréhensions et des retards dans le projet.
La solidité financière de la société n’est pas à négliger, car l’atteinte de votre objectif reste primordial. Sans moyens suffisants, il ne sera pas envisageable, et la perte de temps engendrée sera considérable.

Ces quelques points vous aideront à vous orienter dans le monde vaste des cabinets de conseil. Un dernier conseil serait de demander des informations autour de vous, de vous faire recommander des entreprises et de consulter leurs références.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here