Se former en hypnose ericksonienne pour devenir hypnothérapeute

De nos jours, un grand nombre de personnes souffrent de problèmes de santé mentale. Le contexte sanitaire (crise de la COVID-19), politique (réforme des retraites), économique (hausses des prix et perte de pouvoir d’achat), écologique (avec de plu en plus d’éco-anxiété liée au sort de la planète et des espèces animales et végétales) impose une pression psychique intense sur de nombreux individus. 

Les troubles mentaux et émotionnels, tels que l’anxiété, les troubles de l’humeur, les troubles dépressifs explosent, et les demandes d’accompagnement (thérapie et coaching) augmentent également.

C’est dans ce contexte que l’hypnose se démocratise encore plus. En effet, l’hypnose séduit car elle offre un accompagnement thérapeutique efficace et personnalisé et s’inscrit dans le cadre des thérapies brèves : il n’est pas obligatoire de passer 3 ans en thérapie pour aller bien. 

Et si vous vous posez la question de vous former en hypnose, alors vous êtes au bon endroit. 

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une méthode qui permet à une personne de se détendre profondément et de se concentrer sur ses pensées. Pour guider le sujet dans cet état hypnotique, l’hypnothérapeute parle en général de manière douce et rassurante. Lorsque la personne est en état d’hypnose, elle fait complètement abstraction de ce qu’il se passe autour d’elle, elle est pleinement concentré dans son monde intérieur. C’est un peu comme si la personne était dans un rêve agréable et calme. L’hypnose aide les gens à se sentir mieux dans leur corps et leur esprit, en leur apprenant à se détendre et à se concentrer sur les choses positives.

Durant l’hypnose, c’est un peu comme après une bonne séance de sport, lorsque vous “baignez” dans les endorphines, la dopamine, la sérotonine et l’ocytocine : vous vous sentez juste bien. 

L’hypnose c’est comme une réalité virtuelle, mais sans les masques de réalité virtuelle.

Quelle forme d’hypnose choisir pour devenir hypnothérapeute ?

Lorsqu’on souhaite devenir hypnothérapeute, il est parfois difficile de choisir la forme d’hypnose à privilégier. Bien qu’il existe plusieurs types d’hypnose, l’hypnose ericksonienne est souvent considérée comme une des plus efficaces et des plus adaptées pour les thérapeutes débutants. En effet, l’hypnose ericksonienne est une méthode douce qui s’adapte à chaque personne, ce qui la rend accessible à tout le monde.

Contrairement à l’hypnose elmanienne qui utilise une approche plus directive et autoritaire, l’hypnose ericksonienne est plus souple, plus douce. 

L’hypnose elmanienne est une forme d’hypnose qui a été popularisée par les shows de Mesmer, mais il faut savoir que Mesmer sélectionne ses sujets, car l’hypnose elmanienne fonctionne sur 10 à 20% seulement des gens, contrairement à l’hypnose ericksonienne qui fonctionne sur 100% de la population.

Or, en thérapie, vous n’allez pas sélectionner vos clients. C’est pourquoi, pour devenir hypnothérapeute, il est préférable de se former en hypnose ericksonienne. 

Pourquoi se former en hypnose ericksonienne et devenir praticien en hypnose ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vous former en hypnose ericksonienne et devenir praticien en hypnose. 

En devenant praticien en hypnose ericksonienne, vous offrez une aide précieuse à ceux qui cherchent une alternative ou un complément à la médecine traditionnelle. 

Vous travaillez à votre compte, dans votre cabinet, chez vous, ou au domicile de vos clients, et réalisez des séances spécifiques, qui correspondent aux besoins spécifiques de chaque sujet. Impossible donc de s’ennuyer, c’est un métier dans lequel vous apprenez chaque jour.

Une bonne formation en hypnose ericksonienne vous permet d’acquérir des compétences et des connaissances qui sont utiles dans de nombreux domaines (psychologie, coaching, développement personnel et communication). Elle peut également aider à mieux comprendre les mécanismes de l’inconscient et de la suggestion, et à améliorer ses compétences en communication et en relation d’aide.

Comment se former en hypnose ericksonienne ? 

Si vous souhaitez vous former en hypnose ericksonienne, voici quelques conseils pour trouver la formation qui convient le mieux à vos besoins :

  1. Définissez votre projet : est-ce que vous souhaitez ouvrir votre cabinet ? est-ce que vous voulez déjà découvrir la discipline avant de peut-être vous former ? est-ce que vous faites déjà de l’accompagnement et vous souhaitez vous spécialiser ?
  2. Faites des recherches sur les différents organismes de formation : il est important de faire des recherches sur les différents organismes de formation et les formateurs qui proposent des formations en hypnose ericksonienne. Vérifiez les parcours des formateurs (assurez-vous qu’ils sont des hypnothérapeutes en activité, et qu’ils sont formés à l’enseignement), les programmes de formation, les tarifs, les durées, les certifications, les méthodes pédagogiques et les témoignages d’anciens stagiaires.
  3. Contactez l’institut que vous avez sélectionné ou pré-sélectionné : voyez comment vous vous sentez, et si l’Institut correspond à vos valeurs. Echangez avec un conseiller sur votre projet pour qu’il vous oriente vers la bonne formation.
  4. Inscrivez-vous dans la formation qui vous convient. 

En suivant ces conseils, vous vous assurer de trouver une école d’hypnose de qualité, qui vous propose des formations d’excellence.

Les compétences à acquérir pour devenir hypnothérapeute 

En tant qu’hypnothérapeute, voici une liste relativement complète des compétences que vous devez acquérir : 

  • la capacité à créer un lien de confiance rapidement, d’inconscient à inconscient, 
  • l’écoute active, sans jugement, bienveillante,
  • le connaissance de soi et de ses limites pour ne pas les projeter à ses clients
  • la définition d’objectif,
  • la capacité à induire la transe, à l’approfondir, afin d’avoir un état hypnotique de qualité,
  • de nombreux protocoles thérapeutiques pour accompagner vos clients dans leurs demandes,
  • l’aptitude à sortir vos clients de transe hypnotique,
  • des notions stratégiques.

Avec ces compétences, vous aurez toutes les clés en mains pour accompagner vos clients de la façon la plus sécure et efficace.

Conclusion

Pour conclure, en faisant le choix de vous former en hypnose et de devenir thérapeute, vous fates le choix d’une carrière riche et épanouissante, d’un métier dans lequel vous êtes libre de choisir vos jours de travail, vos horaires, vos vacances… 

Se former en hypnose ericksonienne, c’est aussi faire le choix de s’offrir un outil efficace pour aider les autres à aller bien, et aussi pour faciliter votre propre bien-être.

Cette méthode naturelle s’adapte à chaque individu, et permet de travailler efficacement sur les troubles émotionnels et comportementaux.

Pour trouver la formation en hypnose ericksonienne qui vous convient le mieux à vos besoins, contactez des écoles d’hypnose de qualité, comme l’Institut Français de Formation en Thérapies Brèves (I2FTB). En suivant ces différentes recommandations, vous allez acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir un praticien en hypnose ericksonienne compétent et efficace, et offrir une aide précieuse aux personnes en quête de mieux-être et de développement personnel.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici