Quels parcours suivre pour accéder au métier de comédien

La comédie est un art du spectacle pendant lequel l’acteur incarne des rôles et des personnages dans le but de convaincre et d’émouvoir son public. Sur scène, s’il semble décontracté et réaliste, c’est parce qu’il a dû se démener pour y arriver. En effet, devenir comédien exige un travail de longue haleine pour développer des compétences spécifiques.

Les formations requises pour devenir comédien

Bien que la comédie soit un métier de passion, elle requiert des compétences professionnelles adaptées. Il est possible de trouver une formation professionnelle auprès des divers conservatoires nationaux, régionaux ou départementaux. Il en est de même pour les écoles nationales, les écoles privées d’art dramatique et les universités. Ces différentes structures proposent des diplômes et des formations qui vont du niveau bac au niveau bac+5. Au niveau bac, il est possible d’obtenir un diplôme d’études théâtrales (DET) ou un diplôme national d’orientation professionnelle d’art dramatique (DNOP). Pour deux ans d’études après le bac, les étudiants peuvent choisir entre la classe d’art dramatique et la formation de comédien.

Le niveau bac+3 quant à lui, offre le diplôme de l’Ensatt, le DNSPC, le TNS et la licence arts du spectacle. Pour les personnes qui souhaitent poursuivre leurs études jusqu’en 5ème année, ils pourront avoir le diplôme de master arts du spectacle et audiovisuel. Suivre une formation comédien à Paris permet à un comédien d’entrer dans le monde du show de différentes manières possibles. Parmi les débouchés disponibles, il y a la cinématographie et la télévision. Dans ce cas, le comédien jouera dans un film, un court-métrage, une série TV ou une docu-fiction. Ensuite, il y a le théâtre. Après le doublage pendant lequel le comédien prête sa voix. Et enfin, un comédien peut jouer pour un film institutionnel.

Les qualités à travailler pour réussir dans le métier

Outre ses parcours professionnels, un comédien doit également répondre à des qualités bien précises pour briller sous les feux des projecteurs. Étant donné qu’il s’agit d’un métier complexe, la première qualité qu’il exige est la persévérance. De même, il est essentiel de maîtriser les techniques vocales et corporelles imposées par le réalisateur ou le metteur en scène. Nécessitant plusieurs répétitions avant de pouvoir trouver la meilleure scène, un théâtre peut facilement devenir fatigant, voire même lassant. Ainsi, un acteur doit faire preuve d’une grande patience. En plus de cela, il devra être capable de mémoriser ses textes ainsi que les interprétations de ses personnages.

Le fait que sa mission est principalement basée sur l’interprétation, il doit penser à améliorer la capacité d’adaptation. D’autant plus que, tout au long de sa carrière, il devra jongler entre plusieurs personnalités différentes les unes des autres. Devant la caméra ou face à son public, un comédien doit être imaginatif et avoir une forme d’empathie. Ces caractères lui permettront d’incarner son personnage de la manière la plus fidèle possible. En plus de ces qualités de base, maîtriser des compétences dans les autres champs artistiques sera un atout majeur pour un acteur. On peut, entre autres, citer la danse, le chant, la musique et le mannequinat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici