conseils-création-entreprise

Un entrepreneur est quelqu’un qui a la capacité de trouver une opportunité d’affaires et, surtout, de la concrétiser. Si vous avez déjà l’entreprise de vos rêves en tête, évitez les erreurs ! Avant de faire le premier pas, analysez si votre proposition a un avenir et soyez prêt à relever les défis qui vous attendent. Retrouvez ici quelques conseils qui vous aideront à identifier ce dont vous avez besoin pour développer votre projet avec succès. Appliquez-les et n’oubliez pas que si vous planifiez et contrôlez vous aurez plus de chances d’avoir une entreprise prospère et professionnelle.

1. Étudiez votre marché

C’est l’un des premiers pas à faire. La raison ? Vous aurez une réelle connaissance de ce qui existe et de ce dont le marché a besoin. Commencez par faire des recherches sur les différents besoins des personnes qui vous entourent. Gardez à l’esprit que nombre d’entre eux ne sont pas entièrement satisfaits et représentent donc une opportunité commerciale. Vérifiez quels produits ou services n’y sont pas proposés et si l’idée que vous avez en tête s’y applique, n’hésitez pas à vous mettre au travail. Comment faire ? C’est plus facile que vous ne le pensez : il suffit d’écouter vos clients potentiels. Les gens parlent toujours de ce qui manque ou des défauts d’un produit ou d’un service. Allez voir le site www.valeurscorporate.fr pour avoir plus de détails sur les différentes façon d’analyser son marché et comment mettre en place son plan marketing. Vous pouvez par exemple vous poser des questions comme : y a-t-il suffisamment de garderies dans votre quartier, de serruriers, de grues ou de plombiers fiables ? Pour être beaucoup plus précis dans l’analyse de l’environnement, vous pouvez vous baser sur les variables suivantes :

  •  Economique et démographique : Consultez les journaux pour connaître les variables de l’inflation, le taux de change par rapport au dollar, les villes qui ont le plus grand potentiel de croissance, etc. Pour les données démographiques, recherchez des statistiques telles que l’âge, le sexe, le nombre de personnes étudiant dans cette localité, entre autres.
  •  Politique-juridique : Faites des recherches sur le cadre réglementaire qui s’applique à l’entreprise que vous allez créer. De quelles licences avez-vous besoin, combien coûtent-elles, et comment et où devez-vous les demander ?
  •  Environnement technologique-physique : Réfléchissez aux infrastructures dont vous avez besoin, à celles qui existent déjà, aux voies d’accès dont disposent vos locaux commerciaux, entre autres. Pensez également aux aspects climatologiques car, par exemple, une éventuelle augmentation de la température peut avoir des effets sur votre entreprise.
  •  Socio-culturel : Analyser tout ce qui concerne les comportements, les valeurs et les croyances de la région.

Il ne s’agit pas pour l’entrepreneur de faire une thèse, mais d’avoir une idée claire de sa situation et de ses objectifs.

 

2. Détectez les besoins de vos clients

Prenons l’exemple des garderies. Ils peuvent exister dans la région où vous souhaitez ouvrir une entreprise, mais les heures d’ouverture ou les mauvaises installations peuvent être à l’origine de plaintes de la part des parents. Interrogez les mères de manière informelle pour connaître les points essentiels qui vous aideront à prendre une décision : combien de clients y a-t-il, combien de bébés, quel serait l’horaire le plus approprié pour eux, quels sont les frais de scolarité qu’ils paient à la garderie actuelle et quel est le type de déficience de la plus proche ? En bref, que voudraient-ils pour être satisfaits ? Bien entendu, vous devez adapter vos questions en fonction du secteur d’activité que vous envisagez. Toutefois, de cette façon, en plus de connaître les besoins de votre clientèle potentielle, vous saurez aussi quelles sont les erreurs à ne pas commettre, pour quelque raison que ce soit, si vous voulez réussir.

 

3. Créez un business plan

Une fois que vous avez détecté l’idée, que vous connaissez le marché et les lacunes de votre concurrence, la prochaine chose à faire est d’élaborer un plan d’affaires. Prenez le temps d’expliquer sur papier comment votre entreprise va fonctionner. Faites un plan pour que tous les points soient expliqués par écrit et répondez aux questions relatives à votre projet : de quoi ai-je besoin pour offrir mon produit ou service, où puis-je l’obtenir, combien coûte-t-il, combien de personnes dois-je employer, quels salaires dois-je offrir, quel est le prix de mon produit ou service, comment vais-je l’offrir au client, où est mon client et quel sera mon bénéfice, combien coûte-t-il, où est mon client et quel sera mon bénéfice ? Le plan d’entreprise répond à des questions qui vous font tirer des conclusions qui, à leur tour, le nourriront et l’ancreront dans la réalité. Si vous posez ces questions et les mettez en ordre, alors ce scénario devient un plan d’affaires. Pour autant, il ne faut jamais perdre de vue le niveau des dépenses, sinon, les bénéfices sont pulvérisés et l’entreprise fait faillite. Selon le secteur d’activité, vous devez considérer les principaux aspects : emplacement, service, prix, atmosphère et qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici